Comment est née votre passion pour ces compétitions ?
Sabrina Risser : au travail, au détour d’une conversation à la machine à café ! Ça remonte à une dizaine d’années. Une collègue me raconte les rallyes qu’elle fait avec sa maman… ça me met des étoiles dans les yeux. Et cette collègue n’est autre qu’Aurore Delmond, ma coéquipière actuelle !
En 2014, vous créez l’association Elle’Z’As dans le but de récolter des fonds pour participer à des rallyes…
Oui, par le biais de sponsoring ou d’événements. On est d’ailleurs les spécialistes de la tarte flambée avec notre four sur remorque ! Vous nous retrouverez sur les marchés ou à la brasserie du Grillen à Colmar, où on sert souvent des tartes pour accompagner les bières durant un match de foot.
Combien de rallyes avez-vous à votre actif ? Et quel a été le plus marquant ?
Je prépare le 4ème et c’est de loin le plus dur physiquement et mentalement : le Rallye des Gazelles. 10 jours, 6 étapes à raison de 2 par jour, le tout sous une chaleur éprouvante…
Le soir,si tout se passe bien, on se retrouve sous une grande tente, juste à côté des ateliers mécaniques, avec 400 nanas. Du coup le sommeil n’est pas très réparateur. Ça demande un certain dépassement de soi. Mais quand on en revient, on se sent capable de beaucoup de choses !
Que peut-on vous souhaiter pour cette deuxième participation ?
De finir le rallye. Pour moi l’abandon n’est pas une option, mais on n’est jamais à l’abri d’une blessure ou d’un pépin mécanique…
Vous visez quelle place ?
L’idéal serait de faire un top 20 ! Mais si je veux être plus réaliste, je dirais un classement meilleur que le dernier (voir encadré).
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui participent pour la première fois ?
De ne pas s’attacher aux petites déceptions. Il faut garder le cap et se soutenir mutuellement quand la fatigue gagne du terrain. D’habitude avec Aurore, on a nos moments difficiles à tour de rôle, du coup il y en a toujours une pour rebooster l’autre… Pourvu que ça dure (rires) !
Le chiffre
La place de Sabrina Risser et sa coéquipière Alexandra Batsère lors du dernier rallye des Gazelles, sur 133. C’était leur première participation.