Officiellement retraité, il ne manque pas de travail depuis le mois de juin 2025 et son élection de président de l’association Réseau Initiative Colmar Centre-Alsace. Cette structure accompagne les entrepreneurs avec des parrainages, des conseils ou encore des prêts à taux zéro. Cela leur permet de se développer plus sereinement et d’éviter bien des écueils. Pour Philippe Karm, ceci représente une suite logique. Il a débuté sa carrière au sein de groupes agroalimentaires avant de reprendre une petite scierie grâce à son beau-père. Une scierie qu’il est parvenu à fortement développer en plus de 20 ans : « C’était passionnant. Mais les années 2000 étaient difficiles, alors j’en ai eu marre. J’ai revendu en 2005 ». C’est ainsi qu’a débuté sa deuxième vie professionnelle, à 50 ans.
DE L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PUIS ASSOCIATIF
L’ancien dirigeant a fini par se réorienter dans le coaching d’affaires et est allé se former aux États-Unis. Il a démarré en 2007, jusqu’à la retraite.
« Les plus petits ont le moins de sous mais le plus de besoins. Il faut les aider »
À partir de 2005, il s’est également investi dans plusieurs associations, dont le Réseau Initiative local. Que ce soit professionnellement ou « associativement », la deuxième partie de sa vie a donc été consacrée à l’accompagnement des entrepreneurs : « Quand j’étais patron, j’ai eu ce qu’on appelle la solitude du chef d’entreprise ». C’est pour aider ceux qui la vivent qu’il s’est lancé dans le coaching.
Quant à l’associatif, cela lui permet d’aider les entrepreneurs qui ont moins de moyens et qui ne peuvent pas forcément se payer des conseillers : « Les plus petits ont le moins de sous mais le plus de besoins. Il faut les aider ». Réseau Initiative Colmar Centre-Alsace semble un bon moyen de faire cela.
L’association propose une large palette d’expertises et un réseau B2B important. À sa tête, Philippe Karm compte maintenant travailler deux volets : la multiplication des sources de financement et la « favorisation des relations entre les membres, par exemple via des after-work ». Un programme ambitieux pour un président ambitieux, et passionné.
Le chiffre
400 000
En euros, c’est le montant accordé par Initiative Colmar Centre-Alsace à travers 52 prêts en 2025.



