vendredi 24 mai 2024
AccueilÀ la uneColmar - Les belles initiatives pour la création d’entreprise

Colmar – Les belles initiatives pour la création d’entreprise

Initiative Colmar Centre-Alsace fête ses 20 ans cette année. L’association fait partie d’un réseau de 209 associations en France, le 1er réseau de financement des créateurs, des repreneurs et des développeurs d’entreprise, qui leur permet de bénéficier de conseils d’experts et de multiplier leurs chances de réussite. Dialogue avec la directrice, Françoise Arena.

En France, après trois ans d’activité, une entreprise sur deux met la clé sous la porte. Le taux de pérennité moyen à 3 ans des entreprises accompagnées par Initiative Colmar Centre-Alsace est de 98%. Pourquoi ça marche aussi bien ?

Françoise Arena : Notre dispositif permet d’améliorer la préparation des porteurs de projets, des entrepreneurs et entrepreneuses. Nous les finançons, nous leur accordons des prêts d’honneurs qui sont destinés à renforcer leur apport, ils sont donc mieux préparés et ils sont accompagnés par des chefs d’entreprise expérimentés, sous forme de parrainages, pendant leurs deux premières années d’activité. À Colmar, les parrains sont très impliqués.

Qui peut profiter du dispositif ?

Françoise Arena : Ceux qui sont installés sur le territoire. Il faut un peu d’investissement, et aussi avoir besoin d’un financement, car la banque met huit à neuf fois plus que notre prêt d’honneur. Nous recevons les créateurs, nous travaillons avec eux sur la cohérence de leur projet, les axes à renforcer. Un comité d’experts valide notre intervention financière, et, sous forme de parrainage, notre accompagnement après la création.

Françoise ARENA (debout), la directrice d’Initiative Colmar Centre-Alsace avec des créatrices d’entreprises. / ©Documents remis
En complément de votre travail habituel, vous avez lancé « Vis ma vie d’entrepreneuses », un mot là-dessus ?

Françoise Arena : C’est un programme qui a vu le jour en 2019, nous avons été l’une des associations pilotes en France. Nous venons d’organiser la troisième édition. Ce programme est destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Cette année, pour la première fois, nous l’avons organisé avec le réseau des femmes chefs d’entreprise. Le but est de permettre à des femmes ayant un projet de création d’entreprise de découvrir le milieu de l’entrepreneuriat, le métier de dirigeante d’entreprise, et de comprendre les clés de la réussite d’un projet, tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle.

Pourquoi organisez-vous tout ça ?

Françoise Arena : Parce que c’est utile, parce que ça crée du lien, parce que ça lève des freins pour que les femmes qui ont envie de créer une entreprise passent le cap et concrétisent leur projet. C’est vraiment la vocation de notre association.

Contact : 03 89 20 21 12

Les chiffres :

– En 2023, Initiative Colmar Centre-Alsace, c’est 316 950 € versés aux entrepreneurs du Centre-Alsace, ce qui représente 50 prêts d’honneur accordés.

98% : le taux de pérennité moyen à 3 ans des entreprises accompagnées par Initiative Colmar Centre-Alsace.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES