Le club colmarien a été créé en 1980. « Les maîtres mots de l’association colmarienne sont avant tout l’Amitié, la Convivialité et l’Entraide », confie Marie-Paule Levai la présidente.
Des femmes de tout âge en font partie : « Ce mélange intergénérationnel apporte une richesse d’expériences ». Toutes les membres sont bénévoles, la moitié d’entre elles sont à la retraite et l’autre moitié travaillent encore. Elles sont toutes engagées dans les causes de l’association qui reposent sur la solidarité pour les femmes, les enfants et les personnes fragilisées.
Présidence tournante et actions percutantes
« Pour intégrer notre club, il faut être présentée par une marraine, assister au moins à une réunion statutaire ainsi qu’à des actions », précise Marie-Paule Levai. La particularité du club est la présidence tournante : une nouvelle élection se tient chaque année. La présidente choisit son fil rouge : « Ma prédécesseure avait choisi l’enfance, je perpétue son fil rouge et j’ai ajouté la médiation animale dans nos causes soutenues », ajoute-t-elle encore. Le club soutient également des actions initiées par le FAMAT portant sur le handisport, l’autisme, les catastrophes naturelles et le mécénat de chirurgie cardiaque. Inner Wheel organise des évènements locaux qui permettent d’aider les organisations caritatives de la ville, comme le buffet de l’Avent aux Catherinettes, des actions de vente de poinsettias et de crémant rosé, sans oublier la marche gourmande d’Hunawihr. D’autres actions apparaissent avec l’association Résonnance ou avec les Services éducatifs Louis et Zélie Martin et la fondation Auteuil, afin de venir en aide aux enfants en difficulté.
Clément Spitz