vendredi 24 mai 2024
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Les institutions version 2.0

Alsace – Les institutions version 2.0

Bien plus qu’un recueil de données culturelles, le Dictionnaire Historique des Institutions d’Alsace est un trésor d’histoire et de savoir. Édité sous forme de fascicules, il est aussi consultable en ligne.

Publié progressivement depuis 2007 par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, le DHIA retrace l’histoire des institutions alsaciennes, de leurs origines médiévales jusqu’à nos jours.

Artisanat et industrie, environnement, communautés rurales… 16 thématiques sont abordées à travers les différents fascicules, qui explorent chacun une lettre de l’alphabet ; certaines lettres font parfois l’objet de plusieurs fascicules, tant l’histoire de l’Alsace est riche. Aujourd’hui, la lettre « P » vient tout juste d’être atteinte.

Côté sources, les historiens se sont notamment appuyés sur le Deutsches Rechtswörterbuch (DRW), le grand dictionnaire historique de la terminologie juridique allemande. « Nos auteurs maîtrisent nécessairement l’allemand. Il est vrai que notre travail est aussi un travail de traduction (…) Nous avons également tissé un lien particulier avec l’Institut d’Histoire d’Alsace de l’Université de Strasbourg, qui est l’une de nos entreprises de recherche au caractère exemplaire ! », témoigne François Igersheim, éminent historien alsacien à l’initiative du projet.

Si le Dictionnaire Historique des Institutions d’Alsace est aujourd’hui vendu à la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, une version digitale en accès libre est également disponible en ligne. « Nous ne sommes pas restés passifs devant l’évolution des modes de consultation du savoir contemporain mais en avons assuré le rayonnement par la mise en ligne, et la conservation par l’impression », explique le professeur émérite d’Histoire de l’Alsace de l’Université de Strasbourg.

Ce dictionnaire en ligne s’inspire de la présentation « type Wiki », sauf qu’ici, personne ne peut modifier les informations. Quant aux lettres, elles ne sont mises en ligne que trois ans après leur parution papier. Une belle façon de pérenniser ce support et de laisser une empreinte indélébile dans le paysage médiatique alsacien.

www.dhialsace.bnu.fr

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES