dimanche 8 septembre 2024
AccueilÀ la uneHector Denayer - À une brasse de l’Olympe

Hector Denayer – À une brasse de l’Olympe

Né avec une agénésie de la main gauche, cette différence physique ne l’a jamais empêché de vivre ou de pratiquer un sport. Passé par le judo, l’athlétisme, le BMX race et même le football à Scherwiller, c’est finalement sur la natation qu’il a jeté son dévolu. Habitué des podiums européens à seulement 19 ans, Hector Denayer pourra une nouvelle fois prouver sa valeur lors des Jeux paralympiques de Paris, pour lesquels il a été sélectionné.

Petit, Hector Denayer a fait la rencontre de Damien Seguin, un skipper de talent ayant remporté plusieurs médailles aux Jeux paralympiques, aussi né sans main gauche, tout comme lui. Pour Hector, le sportif est immédiatement devenu une véritable source d’inspiration, et c’est ce qui l’a poussé à croire en ses rêves et à se lancer.

Passé par plusieurs sports à bon niveau, il a fini par choisir la natation. À 14 ans, Hector a rejoint le pôle France handisport à Talence, en Gironde. Il y a été pensionnaire pendant trois ans, avant de rejoindre le CREPS de Dijon et l’Alliance Dijon Natation :
« À Talence, j’étais le plus rapide. Je tirais les autres vers le haut et je voulais que ça s’inverse. Le fait de me retrouver dans un groupe avec des nageurs meilleurs que moi me challenge tous les jours. Je vois mes entraînements comme des compétitions. Ça me booste et ça me motive beaucoup », confie-t-il à Gendinfo. Il est entraîné par Ramzi Mekhmoukh : « Je m’entends très bien avec lui. J’ai un très bon feeling à ses côtés. On se complète vraiment. Je suis super content d’être à Dijon et de m’entraîner avec lui ».

Lors des Jeux paralympiques européens de la jeunesse en 2022, Hector a remporté l’or lors de l’épreuve du 100 mètres brasse, l’or lors du 100 mètres nage libre et deux médailles d’argent dans d’autres catégories. Médaillé de bronze sur le 100 mètres brasse aux Championnats du monde de Manchester en 2023, il est aussi devenu vice-champion d’Europe du 100 mètres brasse et du 200 mètres quatre nages en 2024.

Hector Denayer, sous les couleurs de son pays. / ©SIRPA-G/ADC F. Bourdeau

Une destinée familiale

À seulement 19 ans, Hector Denayer vient de rejoindre le bataillon de Joinville comme sportif de haut niveau de la défense-gendarmerie. Il intègre en quelque sorte l’armée des champions : « C’est une belle fierté pour moi. Depuis que je suis petit, je dis à mon papa, gendarme, que j’ai envie de devenir comme lui, et aujourd’hui, c’est chose faite ! » En plus d’ouvrir une porte dans sa carrière professionnelle, Hector va participer à ses premiers Jeux paralympiques : « Quand j’ai appris que j’y serai, j’étais soulagé. C’était une joie immense. C’est la récompense de cinq ans de travail et d’entraînement. Je rêve depuis longtemps de ces JO ».

Il participera à quatre épreuves individuelles : le 50 mètres nage libre, le 200 mètres quatre nages, le 100 mètres papillon et le 100 mètres brasse : « C’est sur cette épreuve que je compte « monter sur la boîte » (le podium) et remporter l’or ». Deux semaines avant le lancement des Jeux, Hector Denayer rejoindra l’équipe de France pour un stage de préparation à Limoges : « Ça fera du bien d’aller nager avec les autres gars et de renforcer notre cohésion d’équipe ». Le jeune nageur alsacien entrera en lice le jeudi 29 août. Les paralympiades dureront jusqu’au 8 septembre.

 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES