lundi 16 septembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - « Défendre le droit de propriété ne s’improvise pas »

Colmar – « Défendre le droit de propriété ne s’improvise pas »

Conseiller, défendre, assister, représenter. Depuis sa création en 1909, l’Association colmarienne de Défense des Propriétaires Immobiliers fait entendre son expertise et sa voix jusqu’aux couloirs de nos institutions politiques. Rencontre avec son nouveau président, maître Franck Christophe.

Vous venez de succéder à maître Dominique Grunenwald à la présidence de l’ADPI-SPICCA. Une lourde tâche, mais pour quelles missions ? 

Une tâche sérieuse et un honneur surtout que de défendre les intérêts de nos près de 1.500 membres, propriétaires ou co-propriétaires à Colmar. 115 ans après sa création, l’association est un pilier de la défense du droit de propriété, un de nos droits constitutionnels. Accompagner son évolution, de l’aide à la rédaction de bail à l’assistance sur d’éventuels litiges avec des locataires ou des Syndics, jusqu’à la mise en contact avec des huissiers, des avocats spécialisés ou tout autre professionnel du secteur n’est qu’un petit aperçu de nos missions historiques. 

Qui dit nouvelle présidence, dit nouveaux projets…

C’est un élan qu’il nous faut entretenir. Le droit est une matière évolutive : à nous de nous y adapter, en complément de ce qui a été fait par le passé. À l’ère des réseaux sociaux, beaucoup pensent qu’Internet a la réponse à toutes leurs questions, mais le conseil, le suivi juridique ne s’improvisent pas.

Charge à nous de rediriger ces « digitaux » vers le sérieux de notre réseau d’experts. De la rédaction d’un bail aux questions fiscales, commerciales ou successorales, une approximation peut vite avoir des conséquences fâcheuses si l’on n’est pas ou mal conseillé. « Être propriétaire en toute sérénité » est notre leitmotiv.

Au plan national, votre voix porte jusqu’au législateur… 

Cela arrive. Des questions soulevées par des plateformes comme AirB&B concernent directement nos adhérents qui, pour certains, sont bailleurs de courte durée. Leur voix est importante pour trouver un équilibre légal entre droit de propriété, accès au logement, offre économique et projet de société. 

Plus récemment, le projet politique de certains élus d’amender ou d’abroger la loi Kasbarian, ou loi anti-squat, est une autre de leurs préoccupations que nous prenons très au sérieux avec l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers dont nous faisons partie. Vous l’aurez compris, le travail ne manque pas. 

Le chiffre : 24 626

C’est le nombre de propriétaires de résidences principales sur Colmar (chiffre recensement 2021 / INSEE)

Propos recueillis par Christophe Nonnenmacher

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES