Les métiers auxquels on aspire enfant sont souvent le reflet de nos talents. Et Tristan Schatz est doué avec les fleurs ! Il faut dire que le jeune trentenaire a grandi entouré d’une nature luxuriante, avec une maman qui cultivait un certain goût pour le jardinage. Piqué à son tour, il commence par fleurir la boutique La Magie des Fleurs à Wintzenheim avant de s’attaquer au mythique hôtel Martinez à Cannes, où il reste toute une saison. Le temps d’embellir quelques boutiques de la Croisette et l’une des terrasses du Palais des Festivals. Puis, comme les cigognes, il finit par revenir en Alsace et s’épanouit aujourd’hui à l’Atelier Capucine, dans la galerie commerciale E.Leclerc d’Issenheim.
Créations florales d’exception
À 23 ans, il participe à sa première Coupe de France des Fleuristes et arrive aux pieds du podium. Cette année, après avoir remporté la Coupe d’Alsace, il retente sa chance… et termine à la même place. « Je suis déçu de ne pas avoir réussi à faire mieux en 7 ans… Mais ça reste une très belle expérience. Il y avait une bonne entente entre les candidats et un certain soutien des membres du jury, notamment de la Présidente et MOF Isabelle Brethomé », positive Tristan Schatz.
Créativité, technicité et ingéniosité
Organisée chaque année par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, cette Coupe de France embaume le salon NOVAFLEUR au Palais des Congrès de Tours durant 3 jours. Les fleuristes émérites disputent 6 épreuves. La première cette année, et pas des moindres, consistait à fleurir une table. Table construite par Tristan Schatz himself un mois avant le concours ! S’en sont suivies des créations en tous genres : tenture, ceinture, bouquet de parfum et contenant fleuri pour le Musée de la Faïencerie de Gien.
Le clou du spectacle (car c’en est un !) : l’élaboration d’un jardin à la Française. « J’ai plutôt bien géré mon temps sur chaque épreuve, si ce n’est pour la tapisserie où j’ai inséré des fleurs jusqu’à la dernière seconde… Je pensais m’être loupé. Et finalement, c’était ma meilleure note », confie cet amoureux d’hortensia bleus, qui compte bien concourir une troisième fois… « mais pas tout de suite ».
Le chiffre
65 : Sur 100, la note obtenue par Tristan Schatz à l’épreuve de tapisserie 100% végétale.