jeudi 21 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Betty Mialet, l’éditrice à la parole d’honneur

Colmar – Betty Mialet, l’éditrice à la parole d’honneur

C’est l’une des plus grandes éditrices de la place de Paris, elle est l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Colmar.

Elle fut l’amie de Coluche ou d’Higelin, l’éditrice du regretté Jean Teulé, de François Weyergans, de Philippe Djian, (c’est elle qui a envoyé le manuscrit de 37°2 le matin à Jean-Jacques Beineix et l’héroïne interprétée par Béatrice Dalle dans le film se prénomme Betty, ce n’est pas un hasard).

Elle publie des auteurs comme Lionel Duroy, Mazarine Pingeot, Gilles Pialoux, Philippe Jaenada (La Petite Femelle, La Serpe (prix Femina) ou La désinvolture est une bien belle chose), Yasmina Khadra (Les Hirondelles de Kaboul, Cœur d’amande, un auteur traduit dans une cinquantaine de pays).

Ces derniers seront présents lors de la Foire du livre : « Je suis déjà venue à Colmar, la ville est éblouissante à ce moment de l’année, je ne la connais que comme ça. Le programmateur Jacques Lindeker nous a toujours énormément défendus, je me souviens de tables rondes avec Jaenada et Jean Teulé à qui la Foire rendra hommage cette année ».

En 2022, la disparition de l’auteur de Crénom Baudelaire ou du Magasin des suicides a été « un drame absolu, il faisait partie des murs porteurs de la maison », affirme-t-elle. C’est en effet avec lui qu’elle avait lancé, associée à Bernard Barrault son complice de toujours, Mialet-Barrault, une filiale indépendante de Flammarion. C’était en plein confinement, un pari assez fou, mais gagné. Le succès a été immédiatement gigantesque.

Les deux patrons dirigeaient auparavant et depuis plusieurs décennies Julliard, propriété d’Editis et de Vincent Bolloré qu’ils ont décidé de quitter. Leurs auteurs les ont suivis, « un cadeau », dit Betty, ce qui veut dire beaucoup pour ses éditeurs militants dont la priorité a toujours été la découverte d’écrivains. Ils préservent une relation privilégiée avec eux : « Un cocon où ils « habitent un livre » comme l’écrit joliment Lionel Duroy. Ils se retrouvent tous en harmonie avec cette fratrie de vrais lecteurs et de libraires pour qui le monde s’écrit et se lit… »

C’est la plus grande fierté de la carrière de Betty Mialet, d’avoir fait d’inconnus des écrivains qui comptent dans un monde de l’édition en crise certes, mais toujours essentiel : « Et même si les gens lisent moins que ma génération pour qui c’était vital, je ne peux pas croire que la littérature disparaisse un jour ». Aussi longtemps qu’il y aura des Mialet-Barrault, le risque est considérablement réduit.

L’info en plus

La 35ème édition du Festival du livre de Colmar. Elle aura lieu le samedi 23 et le dimanche 24 novembre au Parc des expositions de Colmar (1 avenue de la Foire aux vins). L’entrée est libre et gratuite. C’est un voyage extraordinaire, avec des auteurs prestigieux, des conférences, des débats, des expositions… L’auteur invité d’honneur sera Éric Fottorino, journaliste et écrivain, directeur du Monde entre 2007 et 2011 et cofondateur de l’hebdomadaire «Le 1». Le Festival organise également une dictée spéciale en hommage à Bernard Pivot (inscription par mail : festivaldulivre@colmar.fr). Le programme complet est sur le site Internet : festivaldulivre.colmar.com

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES