samedi 11 janvier 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarSigolsheim - Thierry Speitel-Gotz, de la politique à l’hôtellerie de luxe

Sigolsheim – Thierry Speitel-Gotz, de la politique à l’hôtellerie de luxe

Il a été l’un des premiers élus de France à se marier avec un homme, en 2013. Ancien maire de Sigolsheim, à l’origine de Kaysersberg Vignoble, Thierry Speitel-Gotz est une figure bien connue des Alsaciens. Maxi Flash est allé voir ce qu’il est devenu.

Mon conjoint est dans le Jura. Moi, je suis partagé entre là-bas et Colmar », explique-t-il, avant d’assurer que « l’Alsace, c’est au fond de mes tripes ». Il faut dire qu’il a passé l’immense partie de sa vie au service des Alsaciens. Il a réalisé 4 mandats en temps que maire de Sigolsheim et est à l’origine de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble en 2016. « La politique, ça fait partie de mon ADN, mais ce qui m’intéresse, c’est l’humain. C’est fait pour être utile aux autres », affirme-t-il avec force. En 2013, l’édile a également fait la une de plusieurs médias pour son mariage avec son actuel conjoint. Mais Thierry Speitel-Gotz, c’est aussi un patron. Il possède l’agence TS Loisirs, un tour opérateur.

Thierry Speitel, à gauche, et son mari Alexandre Gotz, à droite, tous deux fondateurs du Clos Alice. / ©Clos Alice
Le Clos Alice, une aventure jurassienne haut de gamme

Malgré tout ça, il a fini par entamer une nouvelle aventure, dans le Jura : « J’y suis allé parce que la grand-mère de mon conjoint est d’Arbois. Donc on y était souvent ». Un jour, un proche les a informés de la libération prochaine d’une demeure pleine de cachet : « Je suis tombé amoureux de cette propriété. C’est magnifique, grandiose, au bord de l’eau », s’enflamme-t-il. Avec son mari, ils ont rapidement décidé de l’acheter et de la rénover, pour en faire un hôtel spa haut de gamme, nommé le Clos Alice. Le tout en seulement 14 mois : « On a fait ça à l’alsacienne ! C’était rapide, rigoureux », s’amuse l’ancien élu. Ouvert à Pâques, le Clos Alice propose 5 suites, de 37 à 60 m², pour que les « gens qui viennent se sentent comme chez eux ». Néanmoins, en 2025, Thierry Speitel-Gotz sera également jeune retraité. L’occasion, enfin, de se reposer après une vie passée au service des autres ? « J’aimerais bien un peu plus de temps pour moi, pour écrire. Mais je suis déjà prêt à déléguer davantage au niveau de l’entreprise, c’est un bon premier pas », répond-il. Au fond, il veut surtout continuer d’être utile à autrui. Le fil rouge dans sa vie.

Le Clos Alice, hôtel spa de luxe, situé à Arbois dans le Jura.
©Clos Alice

Le chiffre

4,2 En millions d’euros, c’est la somme qu’ont investie Thierry Speitel-Gotz et son mari dans le Clos Alice.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES