Qui n’a pas une odeur rappelant des souvenirs, transportant dans le temps, rendant nostalgique ? Comme cette odeur de poulet rôti avec des pommes de terre, plat phare de bon nombre de grand-mères le dimanche midi. C’est à ce genre de mécanique que fait appel Magali Schweitzer. À 42 ans, elle est la fondatrice du Laboratoire des émotions. Son concept : créer des parfums en fonction de la personnalité des clients. « C’est là tout le concept, unique. Décrire les personnalités avec des parfums. Derrière les odeurs, il y a une symbolique », explique-t-elle. Par exemple, la mandarine peut évoquer une certaine timidité, et le patchouli la liberté. « Les gens viennent surtout pour l’expérience de découvrir qui ils sont. Ils apprennent sur eux en créant le parfum », complète-t-elle. Mais une telle création est un long processus, prenant quasiment un mois. Après 2h avec le client, où il met les premières gouttes, vient la phase de maturation, de 3 à 4 semaines, avant l’envoi du produit fini. « Il ne va pas simplement choisir des senteurs. J’accompagne, notamment à travers des tests de personnalité. En fonction de ça, il compose. C’est vraiment à but ludique », assure-t-elle.
Jouer avec l’alchimie des sens
Cette approche pédagogique et cette passion pour les odeurs, Magali l’a depuis l’enfance. Pourtant, elle n’en a pas fait son métier tout de suite : « J’ai été 20 ans dans les assurances. Le parfum, ça me semblait peu accessible ». Elle n’a donc pas fait d’école de parfumerie, mais des études en aromachologie, c’est-à-dire la science des odeurs et des comportements associés à ces dernières. « Chez moi, ils ne viennent pas acheter un parfum, mais une expérience qui fait appel aux sens et aux émotions », scande-t-elle. Parce qu’à la fin, le client se retrouve avec un parfum sur mesure, certes, mais surtout avec une fragrance empreinte d’émotions, qui reflète sa personnalité.
L’info en plus
La création de parfums par Magali Schweitzer s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, pour du team building par exemple.