A 53 ans, le commerce, c’est toute sa vie, même si cela ne fait que 10 ans qu’elle s’est lancée. Elle vient d’une famille de commerçants, « mais j’ai été éduquée en me disant que je ferai autre chose. Donc j’ai suivi une formation en communication et publicité », explique l’entrepreneure. Elle a travaillé dans ce domaine pendant plus de 20 ans. Néanmoins, ces mises en garde ne l’ont pas empêché de tenter l’aventure. Petite, elle déballait les colis avec sa grand-mère, et adolescente elle travaillait l’été dans le restaurant de ses parents : « Ce que j’aime dans le commerce, c’est trouver des produits différents, créer une offre singulière. J’aime aussi le contact avec les clients », liste-t-elle.
De la réussite, même dans la crise
Alors logiquement, à 43 ans, Rachel Dessaigne a fini par ouvrir son premier magasin. C’était en 2014, à Colmar. Son nom : The Store. « Un jour, on m’a annoncé que j’étais malade. Et là je me suis dit : Rachel, vas-y, fonce », se souvient-elle. Elle a donc créé ce concept store, où elle vend du prêt-à-porter féminin et des accessoires. 2024 a marqué les 10 ans de la boutique.
Un succès notable alors que la crise économique frappe de plein fouet. Elle l’explique par une façon « différente » de faire du commerce : « J’ai créé le magasin autour d’un comptoir, pour créer du lien avec les clients. Et tous les 2 – 3 mois, ont fait des événements, comme des dégustations de vins ».
Pour cet anniversaire, plusieurs opérations pour les clients ont également été organisées. « C’est jouissif, et un peu angoissant parce que cette année a été particulièrement difficile. Je tiens d’ailleurs à remercier les clients et les partenaires pour leurs soutiens », ajoute-t-elle. Et pour souffler encore bien d’autres bougies, elle veut avant tout pérenniser les emplois de ses salariés : « C’est mon moteur. Je ferai tout pour ça ». The Store devrait continuer d’habiller les Colmariennes, en montrant que tout n’est pas noir dans notre économie.
L’info en plus
Rachel Dessaigne possède également des magasins de la marque Jott, à Colmar, Mulhouse, et Belfort.