A 39 ans, elle est éducatrice de jeunes enfants, à la tête de trois structures, toutes tournées vers l’aide et l’accompagnement de personnes en difficulté : « J’ai découvert ce métier quand j’étais étudiante. Je cherchais un boulot qui avait du sens, que je finisse ma journée et que je sois fière de ce que j’ai accompli ». Cécilia Reichert-Unfer a alors décidé de suivre un parcours d’éducatrice de jeunes enfants et a pu se former à « tout ce qui est handicap moteur, mental, et troubles du neurodéveloppement ». Mais elle a constaté que, malgré les structures existantes, certaines familles se retrouvaient seules, perdues. Pour leur venir en aide, elle s’est lancée en libéral, il y a 14 ans. Elle a également fondé un organisme de formation à l’accueil de personnes en situation de handicap. La dernière pierre à l’édifice a été posée en 2021, avec la création de l’association Educare : « La porte d’entrée, souvent, c’est le cabinet. Mais grâce à l’association, on peut mettre les parents en lien, les aider dans les démarches, rendre accessibles sports et loisirs », détaille-t-elle. Cela passe notamment par le Café des parents, un moment de rencontres et d’échanges.
Un projet phare mais coûteux
Son gros projet avec Educare, c’est la construction d’un bâtiment à Ensisheim, dans lequel « on aimerait avoir une salle sensorielle, une cuisine thérapeutique et une salle de motricité. Mais ça coûte très cher », explique-t-elle. En effet, pour la salle sensorielle et celle de motricité, comptez environ 10 000 euros chacune. Et pour la cuisine thérapeutique, 35 000 euros. Sans oublier que l’association espère aussi pouvoir y créer une partie micro-crèche qui accueillerait des enfants de 3 à 6 ans non scolarisés. Et, malgré l’immensité de la tâche, Cécilia ne compte pas abandonner la création de ce qui s’apparente à un véritable refuge pour personnes en situation de handicap. Pour qu’elles ne soient, enfin, plus seules.
Le chiffre
900 000 : En euros, c’est le coût estimé du projet de bâtiment avec salle sensorielle et cuisine thérapeutique d’Educare.