mardi 15 juillet 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - La Foire aux Vins a soif de fête

Colmar – La Foire aux Vins a soif de fête

La 76e édition est en approche. Gastronomie, commerce et surtout concerts d’exception attendent les centaines de milliers de visiteurs qui feront le déplacement. La FAV, c’est une institution, l’incontournable de l’été du 25 juillet au 3 août, qui attire aussi bien les Alsaciens que de grands artistes.

Faut-il encore présenter la Foire aux Vins (FAV), née dans l’après-guerre pour relancer la filière viticole alsacienne ? La FAV, la quatrième foire de France, c’est en réalité trois événements en un, au Parc des Expositions de Colmar.

Le premier est commercial, avec plus de 350 exposants. Le deuxième est gastronomique, autour des vins d’Alsace. Enfin, le dernier est musical, avec une programmation qui attire énormément. Sans oublier le Cabaret Colmarien, un retour aux sources du genre : Miss Lili y assurera le show avec Robin Léon, Audrey Redbird et bien d’autres. Le tout se tiendra du 25 juillet au 3 août.

Julien Doré, habitué de la FAV, sera de retour cette année. / ©Yann Orhan

En 2023, plus de 310 000 visiteurs ont ainsi fait le déplacement, et ils ont été plus de 304 000 en 2024. Un succès en partie dû à des concerts éclectiques : « C’est le maître mot depuis toujours à la Foire aux Vins. On essaie de toucher un maximum de générations et de publics, que chacun s’y retrouve », affirme Nicolas Pierrat, le directeur artistique. La manifestation bénéficie d’une belle renommée et chaque année, de grands noms sont présents. Néanmoins, la programmation n’est pas facile à élaborer pour autant. « Ce n’était pas simple en effet », acquiesce-t-il, ajoutant « qu’elle a mis du temps à germer, mais on est super satisfaits, on va avoir des shows qui promettent de belles soirées ». Résultat, dès l’ouverture des billetteries il y a quelques mois, l’engouement a été fort. Bien que certaines remportent plus de succès que d’autres.

Jean-Louis Aubert sera également présent.
©Barbara d’Alesandri
Rap, rock ou pop, il y aura de tout

« Le gros moteur, c’est la soirée Pascal Obispo – Santa, qui est complète depuis un bon mois », se réjouit Nicolas Pierrat. Toutefois, le coup d’envoi musical sera donné le vendredi 25 juillet par des rappeurs : « L’artiste que j’attends toujours, c’est le premier qui passe. C’est lui qui marque l’ouverture des festivités. Cette année c’est Franglish », commente-t-il.
Le lendemain soir, place à Gazo et Luidji. Le dimanche 27 aura lieu une autre grande soirée, avec Zaho de Sagazan et MC Solaar : « C’est mon gros coup de cœur. C’est un peu la soirée ultime que je voulais proposer. Elle n’a pas été simple à mettre en place. Mais c’est génial d’avoir ces deux amoureux des mots et des mélodies », avoue le directeur artistique. Le lundi 28 verra le retour d’un habitué, Julien Doré. S’ensuivront Pascal Obispo et Santa. Mais ce n’est pas tout. Le mercredi 30 juillet, en plus du groupe FFF, un autre habitué fera son retour : Jean Louis Aubert. Le 31 juillet, ce sera international, avec Texas et Morcheeba : « Texas est toujours très attendu, beaucoup de Colmariens ont un énorme souvenir de leur dernier passage ». Puis, le 1er août, Ben Mazué et Michel Polnareff se produiront sur scène.

Inès Reg donnera un spectacle pour apporter un peu d’humour lors de la FAV. / ©Parc Expo

La FAV a ensuite choisi de mettre des paillettes dans la vie de ses festivaliers, avec un spectacle d’Inès Reg. La fameuse Nuit Blanche, elle, aura lieu le samedi 2 août, avec entre autres la présence de Sam Feldt. Et le clap de fin sera donné par la FAV Déraille : « C’était la nouveauté de l’année dernière, un projet que le public nous a largement redemandé. Le programme de cette année est assez dingue d’ailleurs ». Dingue, c’est le mot. Déguisements, couleurs et musiques seront au rendez-vous, avec par exemple Ophélie Winter, Patrick Sébastien, Bernard Minet ou encore Zouk Machine et Sepi l’Alsacien.

En résumé, avec le programme de cette FAV 2025, tout le monde pourra y trouver son bonheur. Cela se voit au niveau des ventes. Quand habituellement, il peut y avoir des disparités en fonction des dates, cette année, ce n’est pas entièrement le cas. « On a réussi à cocher toutes les cases. On a des légendes, de beaux textes, la jeune génération, des fidèles et des nouveaux… Une édition presque parfaite. Pourvu que le public pense la même chose et continue de nous soutenir », escompte Nicolas Pierrat.

A priori, vu la vitesse à laquelle les billets se vendent, cela semble bien parti.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES