L’Œil Grand Ouvert, c’est le nom de cette association fondée en 2014. Il s’agit d’un club de photographie présidé depuis deux ans par Mathieu Bedez qui a intégré ce groupe de passionnés de tout niveau et de tout âge dès 2020 : « À l’époque, je reprenais un peu la photo, et je cherchais un endroit où échanger avec des gens qui en faisaient », explique-t-il. C’est justement tout le principe : échanger, débattre, parler de techniques, mais aussi faire des sorties et des événements, comme des expositions. Cela permet également de sortir de sa zone de confort pour s’essayer à d’autres pratiques.
Un dynamisme impressionnant
Les membres se réunissent deux fois par mois, pour de petites conférences, des ateliers, de l’analyse photo, ou tout simplement des échanges sur le développement d’images et des logiciels. En plus de cela, de nombreuses sorties sont organisées. « On peut aller faire des photos de nuit, d’architecture. C’est déjà arrivé qu’on aille à Bâle, ou dans la nature », résume le président.

Et certaines années, les photographes amateurs se réunissent autour d’un projet commun avec un thème, comme les fenêtres à Colmar : « Le but, c’est de voir Colmar d’une autre manière avec de vraies contraintes ». À tout cela s’ajoute l’exposition annuelle au Koïfhus.
« On garde un esprit bon enfant, on accepte quasiment tous les niveaux. Il y a de la solidarité, un esprit de mentorat dans le club, on grandit tous ensemble », affirme-t-il. Au-delà de ces échanges, l’Œil Grand Ouvert permet également de monter en compétences pour réaliser la meilleure des photos. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une bonne photo ? « C’est assez subjectif. C’est un savant mélange entre la composition, une histoire et de la couleur, pour transmettre des émotions », répond Mathieu Bedez. Plus que véhiculer de l’émotion, une image permet de s’évader, pour celui qui la prend, comme pour celui qui la regarde.