jeudi 31 juillet 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Le Critérium remonte en selle

Colmar – Le Critérium remonte en selle

Pour sa troisième édition depuis sa renaissance, la fameuse compétition colmarienne et professionnelle de cyclisme innove. En plus de la course masculine, une féminine fait son apparition, avec un nouveau parcours.

Après deux premières années sous le signe de la renaissance et de l’humilité, le Critérium de Colmar se développe en franchissant une nouvelle étape. La traditionnelle course masculine sera évidemment de la partie, avec des coureurs du Tour de France. Quant à savoir lesquels seront présents, François Langlo, président de l’événement, n’a qu’une réponse : « Tant que le Tour n’est pas fini, on n’est pas sûr de ceux qui pourront venir. Donc je ne peux rien dire avec certitude. La meilleure façon de savoir qui sera là c’est de venir le 4 août (rires) ».

Nouveau cadre pour l’édition 2025

La grosse nouveauté de cette année, c’est l’apparition d’une course féminine : « Ça va être une expérience pour les filles, mais pour nous aussi (rires) ». L’autre changement, c’est le parcours, qui est encore une fois modifié : « On en avait un premier, puis un deuxième, qu’on change encore. Est-ce que ce sera celui qui s’établira dans le temps ? On ne sait pas ». Tout dépendra du retour d’expérience des participants.

François Langlo, président du Critérium de Colmar. / ©Yves Ridon

Ce circuit 2025 se déroulera entièrement au Parc du Champs-de-Mars et Place Rapp, où se tiendra aussi le village des partenaires : « On veut rendre l’épreuve ludique, avec des chicanes, des virages, des rétrécissements. Il sera plus technique et fait environ 1 km ». Ce parcours promet aussi un spectacle unique aux spectateurs. En effet, avec cette boucle, ils verront les coureurs passer « toutes les minutes. Au Tour de France, on attend 4h et on les voit passer une fois. Là, ils vont être sur place pendant 3h et les voir passer une centaine de fois ! », se réjouit-il. Le Critérium continue donc sur sa lancée et se développe, petit à petit, mais avec ambition.

De quoi ancrer encore un peu plus cet événement parmi les rendez-vous incontournables de l’été et des passionnés de vélos. « Et puis passer une soirée sur la place Rapp au mois d’août, dans une bonne ambiance… Il y a pire, non ? », conclut François Langlo.

L’info en plus

Durant le Critérium, en plus des buvettes et food trucks, un circuit BMX pour enfants sera proposé, avec des encadrants officiels de la fédération. L’ensemble du matériel sera fourni.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -