mercredi 27 août 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Avec PARAChutes, la récup de bois prend de la hauteur

Colmar – Avec PARAChutes, la récup de bois prend de la hauteur

C’est une association pas comme les autres, mais pleinement ancrée dans son temps. Installée à Colmar, elle récupère les chutes de bois de la région pour en faire des meubles sur mesure.

Pour trouver l’association, il faut se rendre dans une petite zone industrielle au cœur d’un quartier prioritaire de la ville, où trônent des entrepôts. Là, au fond, se trouve une façade discrète, derrière laquelle PARAChutes a établi ses quartiers.
Cette association fondée en septembre 2024 récupère des chutes de bois à travers la région, pour les réutiliser. Elle est officiellement installée depuis le mois de mars.

Depuis janvier, elle compte une salariée, Marion Mohn, chef de projet et designer. Elle a intégré l’aventure dès le départ : « Des élus locaux, collectivités, entreprises et associations se sont réunis en Centre Alsace autour de l’économie circulaire. Il y a eu un groupe de travail sur le bois, que j’ai intégré ». C’est ainsi que PARAChutes est née.

À partir de plans 3D, PARAChutes réalise des meubles d’agencement, comme une tête de lit. / ©PARAChutes
Le bois a son point de chute

Dans ses locaux, à l’entrée, l’association dispose d’un petit coin boutique. Une porte mène au stockage et à l’atelier : « Notre stock, ce sont des chutes de productions vouées à la benne, qui viennent de tous les acteurs de la filière bois locale ». Pour ces entreprises, cela les débarrasse de déchets, leur permet de réduire des coûts, et favorise leur politique RSE.

À terme, PARAChutes espère ne se financer que grâce à des commandes de clients. Car avec ces chutes, les membres fabriquent des meubles sur mesure pour des clients professionnels ou particuliers. Ils reçoivent également du public pour des ateliers pratiques : « On veut sensibiliser à l’importance du réemploi, de l’économie circulaire, de la réduction des déchets », explique Marion Mohn.

Néanmoins, l’objectif initial reste bien le réemploi des matériaux bois du territoire. Déjà très dynamique, PARAChutes devrait rapidement attirer de nouvelles personnes : « Et si vous n’êtes pas passionnés du bois, quand vous repartirez, vous le serez (rires) », s’amuse-t-elle. L’association cherche à recruter un salarié, en tant que responsable d’atelier. À vos CV.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -