lundi 1 septembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléRibeauvillé - Le Pfifferdaj garde la cadence

Ribeauvillé – Le Pfifferdaj garde la cadence

Oyez, oyez ! La plus ancestrale des fêtes alsaciennes, celle des ménétriers, est de retour. Elle se tiendra le dimanche 7 septembre. Animations, cortège et décors enchanteurs promettent de plonger les visiteurs en plein Moyen-Âge.

L’Alsace regorge d’événements en tous genres. Mais il y en a un qui se démarque par son histoire séculaire. Chaque année depuis plus de 600 ans, la ville de Ribeauvillé se pare de ses atours moyenâgeux pour la célèbre Pfifferdaj, ou Fête des Ménétriers. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le terme de ménétrier, venant de ménestrel, a désigné des musiciens organisés en corporation : « Historiquement, il s’agit du rendez-vous des ménétriers d’Alsace. Ils venaient se mettre tous les ans sous la protection du seigneur de Ribeaupierre. Ça donnait lieu à une grande fête. C’était un moment de rencontres, même s’ils venaient payer leur impôt », explique Claire Brechbuhler, 3e adjointe à la Mairie de Ribeauvillé, chargée de la culture.

Une édition enchanteresse

Avec un tel historique, forcément, l’événement a acquis une solide renommée. Entre 20 000 et 25 000 visiteurs sont attendus. 1 500 à 3 000 bénévoles sont à pied d’œuvre pour mettre le Pfifferdaj sur pied. Pas mal pour une ville qui ne compte que 4 700 habitants : « Pfiff, c’est vraiment la fête de Ribeauvillé. Pour la grande majorité des habitants, ça fait partie de notre ADN. C’est un fil rouge qui ponctue la vie de la ville tout au long de l’année. On a tous, d’une manière ou d’une autre, participés un jour », ajoute-t-elle.

Outre l’histoire, ce qui attire les badauds, ce sont les animations. Plusieurs seront proposées dès le samedi 6 septembre à 10h, dont un marché médiéval et la déambulation de fanfares. Le dimanche se déroulera évidemment le grand cortège de chars. Comme le veut la tradition, celui-ci s’effectue autour d’un thème. Pour 2025, le sujet choisi est la métamorphose de Merlin : « 18 chars et deux groupes à pied raconteront cette histoire ». Des chars, comme bien d’autres éléments, créés par des associations. Grâce au travail de ces passionnés, il ne fait aucun doute que cette année encore, la Fête des Ménétriers sera un grand succès.

L’info en plus

La nouveauté du Pfifferdaj, c’est le lancement d’une billetterie en ligne. Cela doit permettre de simplifier l’achat et de désengorger l’entrée : https://billetterie-pfiff.mapado.com/

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -