lundi 8 septembre 2025
AccueilÀ la uneColmar - Ça va swinguer à la cité des vins

Colmar – Ça va swinguer à la cité des vins

Le festival du jazz est de retour pour une 29e édition du 18 au 28 septembre. La ville signe une programmation au fort accent international, entre classique et émergence, avec des nouveautés prometteuses. 

Éclectique. C’est le mot qui revient dans la bouche des organisateurs en parlant du Colmar Jazz Festival. « Il y en a pour tous les goûts, il faut toucher tous les publics », affirme Emma Schoepfer, responsable des festivals de la ville. Ainsi, les amateurs y retrouveront à la fois du jazz électro ou funk avec par exemple Theon Cross ou Marsavril, mais aussi du classique, dont la grande star américaine Rhoda Scott : « C’est incroyable qu’on la fasse venir ! », se réjouit-elle. Des artistes régionaux sont également à l’affiche. « Il y aura aussi un spectacle pour les petits ou encore un film d’animation sur une thématique jazz, et une conférence », liste Sébastien Eidenschenck, assistant de production de projets culturels. Toujours dans cet esprit d’accessibilité, plusieurs manifestations seront gratuites. Comme à son habitude, l’événement se déroulera à divers endroits de la ville, comme la Salle Europe, le Grillen et même le château du Hohlandsbourg. 

Le festival se féminise 

Plus que les fans du genre, la ville rêve d’attirer un nouveau public. Pour ce faire, elle mise sur des nouveautés, comme un bal swing avec une initiation danse. L’autre élément notable, c’est la place toujours plus grande accordée aux femmes : « Ça a toujours été un point de vigilance. Dans le milieu culturel, et en particulier le jazz, c’est très compliqué pour les femmes. Elles sont sous-représentées », confirme Emma Schoepfer. L’objectif 2025 a été fixé à 25% de femmes. Elles seront finalement 29%. Parmi ces musiciennes, plusieurs sont des artistes internationales : « On a des Anglais, Américains, Maliens, Burkinabè… C’est très international », détaille Sébastien Eidenschenck. Et si autant viennent ici, c’est en grande partie grâce au public : « On a de très bons retours sur l’accueil alsacien et colmarien. Ça joue énormément ». Un public qui devrait répondre présent cette année encore. En 2024, l’événement a attiré 3 111 personnes, un beau succès pour ce type de festival. 

Le chiffre 

80 

En euros, c’est le prix du pass festival, donnant accès à tous les concerts payants. Cette année, les tarifs n’ont pas augmenté : https://www.colmar.fr/jazz  

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -