La vallée du Rhin supérieur est une terre de châteaux forts. Une histoire forte datant du Moyen-Âge qu’il faut entretenir. C’est dans cet objectif qu’est né le projet Châteaux rhénans / Burgen am Oberrhein.
Un projet de coopération transfrontalière, porté par Alsace Destination Tourisme, des partenaires allemands et suisses, avec le soutien de la CeA. Pour mettre en valeur les châteaux de la région, ils ont choisi la Compagnie du reflet avec l’une de ses créations : un espace game dégustation éphémère autour de la bière, sobrement intitulé Bierburg Game. Certains châteaux, comme celui de Ferrette, ont déjà accueilli l’événement. Les 13 et 14 septembre, ce sera au tour du Hohlandsbourg de Wintzenheim.
À la clef, une gorgée
« Ça renforce l’attractivité du château et ça modernise son image. Ça le positionne comme un lieu innovant », se réjouit Sophie Barthel, chargée de programmation culturelle et communication au château. De plus, ce jeu crée du lien entre l’histoire, la culture et la gastronomie régionale. Il est vrai que l’histoire de l’Alsace est fortement liée aux vignes et au houblon. Mais en quoi consiste-t-il exactement, ce bierburg game ? C’est simple : un disciple de Gambrinus a vu son âme damnée pour avoir réalisé « la bénédiction du Tonneau, fournissant de la bière à l’infini ». Aujourd’hui, elle erre dans le château. Les participants devront l’aider « à remettre la main sur le saint Graal qui le délivrera du château ». « Et en plus, il y a une dégustation de bières à la fin », conclut Sophie Barthel. C’est donc également une façon de mettre en valeur le savoir-faire brassicole local. Évidemment, il faut avoir au moins 18 ans pour participer. Pour rajouter à l’immersion, les aventuriers seront accompagnés d’un comédien. Cet escape game devrait ainsi attirer une nouvelle population au château, comme les jeunes adultes.
À noter, pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience, qu’il est nécessaire de réserver : https://my.weezevent.com/bierburg-game-hohlandsbourg
Le chiffre
2,9 : En millions d’euros, c’est la somme allouée au projet Châteaux rhénans, par un cofinancement européen issu du fonds FEDER.