1. Solidarité

Les Virades de l’espoir, de retour à Gambsheim
Le dimanche 28 septembre, l’association Vaincre la Mucoviscidose, qui fête son 60e anniversaire, organisera une nouvelle édition des Virades de l’espoir à Gambsheim. Cette année, plus que jamais, l’association appelle à une mobilisation sans précédent : la France entière est invitée à marcher, courir, témoigner, s’habiller de vert, pour rendre visible l’invisible et soutenir celles et ceux qui, chaque jour, luttent pour vivre. Par exemple une journée solidaire, festive et conviviale, dédiée à la lutte contre la mucoviscidose, se déroulera à la base de loisirs de Gambsheim. Les festivités débuteront vers 9h avec les départs de deux marches solidaires (5 et 10 kilomètres). Elles se poursuivront avec des démonstrations et des initiations de différents sports comme du yoga, de la zumba, du Ram Muay, du Tai-Jitsu et diverses danses du monde. En parallèle, l’ambiance musicale sera variée.
2. Gastronomie

30 SECONDES
Un apéro alsacien à 1 000 mètres d’altitude
Le parapentiste alsacien Cédric Gantzer a encore frappé. Avec son ami Dimitri Moro, il a réalisé un projet fou et des plus originaux : le 24 août, ils ont pris l’apéro en parapente, le tout au-dessus du Schnepfenried. Ainsi, à plus de 1 000 mètres d’altitude, les deux hommes, vêtus de bérets et de chemises à carreaux, accrochés au parapente, ont installé une table entre eux. Au menu, bretzels, gendarmes et chants, pour célébrer l’Alsace et son terroir. Le tout a été réalisé par David Meyer et mis en ligne par 30 Secondes. Ce défi un peu fou a déjà cumulé plus de 170 000 vues.
La vidéo : L’apéropente Alsacien, quand les bretzels s’envoient en l’air.
3. Voyage

Have a Nice flight
C’est une erreur improbable qu’ont réalisée des Américaines. Une mésaventure qui prête néanmoins à sourire, visionnée par plus de 26 millions de personnes sur TikTok. Deux touristes venant du pays de l’Oncle Sam ont raté leur correspondance pour partir de Rome en direction de la France et de la ville de Nice. À l’aéroport, elles ont alors demandé des billets pour Nice. En anglais, cela donne « to Nice ». Sauf que l’employé a compris… Tunis. Résultat, une fois dans l’avion, elles se sont rendu compte de l’erreur. Les deux amies ont atterri dans la capitale tunisienne, et ont dû racheter des billets pour la French Riviera.