L’établissement est installé dans l’ancienne gare, sur le quai bordant la Fecht. Dès l’entrée, une odeur enivrante envahit les narines des clients.
Au fond se trouve la cuisine, où Joël et sa fille Louise concoctent des plats typiques. « On a un plat du jour, avec des produits frais et locaux. Ce qu’on défend, ce sont des produits du terroir, alsaciens, comme des fleischschnaka, des lawerknepfla », explique le gérant.
Une immense cloison à demi vitrée, de style industriel, sépare la cuisine de l’épicerie. Dans cette dernière, le tout venant trouvera Muriel, qui encaisse, approvisionne, renseigne. Quelques plats de la partie traiteur sont disposés à côté du comptoir.
Partout ailleurs, des produits locaux de toutes sortes sont proposés, « tout ce qui est en rapport avec les repas comme du vin, des condiments, de la vaisselle », liste-t-il.
UN RENOUVEAU APRÈS UN RAS-LE-BOL

Jamm Traiteur, c’est surtout la dernière aventure en date du couple. Pendant près de 30 ans, ils ont été restaurateurs : « On a commencé à Niedermorschwihr, puis l’Auberge du Neuland à Colmar. Les 17 dernières années, on avait le Raisin d’Or à Zimmerbach ».
Un établissement renommé qu’ils ont vendu en 2024. Pourquoi ? « Parce que ça devenait de plus en plus difficile avec le recrutement. On en avait un peu marre de ne pas savoir ce qui nous attendait. Les problèmes du monde de la restauration », regrette Joël Jamm.
« Mais moi, cuisiner, c’est tout ce que je sais faire », ajoute-t-il. Alors ils ont décidé de continuer avec la même recette, de bons plats, mais uniquement à emporter. La partie épicerie est venue naturellement, compte tenu de la place disponible.
De plus, leur fille les a rejoints. Ils espèrent qu’elle prendra leur suite : « Si tout se passe bien et qu’elle en a envie. L’endroit est joli, il y a une âme », dit-il en la regardant. Et même s’il ne tient plus un restaurant, Joël et sa famille retrouvent ici ce qui leur a toujours plu : la passion des bons produits et le contact humain et populaire.
L’info en plus
Jamm Traiteur a ouvert le 10 décembre 2024. Auparavant, l’endroit accueillait une boutique vendant des vélos et des vêtements spécialisés.
Découvrez le site internet : https://www.jammtraiteur.fr/