jeudi 2 octobre 2025
AccueilLES ACTUSColmarColmar. La place du Marché fait la fascht

Colmar. La place du Marché fait la fascht

Tradition alsacienne, saucisse de Colmar, groupes folkloriques et présence d’une ville étrangère : voilà comment pourrait se résumer l’événement automnal de la place du Marché aux fruits.

Le samedi 4 octobre se tiendra la 3e édition de la Colmar Fascht, organisée par la ville et l’association de la place du Marché aux fruits. « On avait envie de faire une fête très locale ici », affirme Odile Uhlrich-Mallet, première adjointe au maire. Concrètement, la Colmar Fascht est ouverte à tous, de 11h30 à 21h. Tables et chaises sont disposées au niveau de la place, tandis qu’une scène est installée pour accueillir des concerts. Seules les consommations sont payantes, et les bénéfices sont reversés à des associations.

L’année dernière, 1 500 euros pour l’Ordre de Malt, 3 000 pour Saint-Joseph. Cet événement apparaît donc comme un moyen pour les Colmariens de se réapproprier l’espace public et de dynamiser cette place.

La Colmar Fascht, c’est aussi un mélange de tradition et de modernité. Des groupes locaux et folkloriques seront présents, comme Circle of Mud et son blues rock. La saucisse de Colmar, élaborée avec la boucherie Jauss, sera également proposée. Tout comme de la bière et des vins d’ici. « C’est une fête de la tradition, une fête colmarienne. Mais on veut aussi montrer notre ouverture ». C’est pourquoi, à chaque édition, une ville jumelée est associée à l’événement. Cette année, c’est la ville anglaise d’Abingdon-on-Thames qui sera l’invité d’honneur. « L’année dernière, c’était blindé. On s’est même fait engueuler parce que des gens n’étaient pas au courant qu’il y avait cet événement. C’est plutôt bon signe », conclut Odile Uhlrich-Mallet. Et en plus, c’est gratuit, alors il n’y a aucune raison de ne pas en profiter.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES