Elle a commencé le théâtre assez jeune. Depuis toujours, son unique rêve a été de devenir actrice. « Je n’arrivais pas à envisager un autre métier (rires). Assez vite, j’ai commencé au théâtre de Bussang dans les Vosges », raconte Laure Werckmann. Et elle n’a plus jamais quitté les planches. Elle est même passée de l’autre côté, et elle a créé, à partir de 2018, sa compagnie Lucie Warrant. C’est avec cette dernière qu’elle a construit plusieurs spectacles autour de figures féminines. Une tétralogie nommée Les Héroïnes de la Métamorphose, qu’il sera possible de voir lors du festival Scènes d’automne en Alsace, du 7 au 15 octobre. Ce dernier réunit plusieurs grandes scènes de la région, dont la Comédie de Colmar, qui accueillera la pièce Croire aux fauves les 14 et 15 octobre.
LE THÉÂTRE DU PEU

Elle est adaptée du récit autobiographique paru en 2019 de Nastassja Martin, mordue au visage par un ours dans le Kamtchatka. Un accident suivi par des étapes de réparation, de reconstruction.
Dans sa pièce, Laure Werckmann incarne cette figure, « une aventurière dont le récit s’est imposé très vite ». Et comme avec ses trois autres oeuvres, elle souhaite faire passer un message au public : « Je défends l’hétérogénéité de la représentation : on peut être autre et vivre côte à côte. Je veux donner à voir qu’il n’y a pas une manière d’être au monde, pas une manière d’être femme », revendique-t-elle.
L’écriture est littéraire, le récit intime, celui d’une femme transformée parlant d’une expérience traumatique. Cette proposition entre pleinement dans la vision de la metteuse en scène. Une vision qu’elle nomme le théâtre du peu : « C’est une forme esthétique, un théâtre simple fait de peu de choses, du trois fois rien », explique-t-elle. Ainsi, dans Croire aux fauves, le décor est réalisé avec très peu de choses, comme du papier. Cette pièce, comme ses soeurs, semble être une réelle expérience au service de l’acceptation et de l’ouverture.
L’info en plus
La tétralogie sera aussi à voir à La Coupole de Saint-Louis, à l’Espace 110 d’Illzach, et à la Filature de Mulhouse.
Le programme : https://comedie-colmar.com/page/scenes-dautomne-en-alsace.40