Accompagner les femmes atteintes par un cancer du sein, les aider à s’accepter à nouveau en progressant, voilà sa mission. Anne-Sophie Knab Ley est kinésithérapeute. Sa spécialité, c’est la sénologie et donc, le cancer du sein. « Depuis l’année dernière, c’est une spécialité reconnue par l’ordre des médecins, mais malheureusement, elle n’est pas encore assez connue », explique la professionnelle.
Elle s’est installée en sénologie à son compte il y a 4 ans, après une reconversion professionnelle. La quarantenaire a, au fond, toujours rêvé d’exercer ce métier avec une spécialisation en sénologie. Cela lui vient de sa famille : « Ma grand-mère a eu un cancer du sein et une mastectomie. Mon histoire a commencé comme ça ».
UN ACCOMPAGNEMENT DE BOUT EN BOUT
Les spécialistes comme Anne-Sophie Knab Ley s’adressent à des patientes ayant une tumorectomie ou une mastectomie. Des patientes qui ont donc une cicatrice : « Et elles peuvent avoir un problème avec, elle peut être adhérente, fibrosée… C’est douloureux et on perd en mobilité à cause de ça ».
Par ses gestes, un kiné va donc aider la patiente à retrouver de la mobilité, essentielle pour se reconstruire et avancer. Car le retrait d’un sein, c’est une amputation. Cela entraîne des problèmes de postures : « On s’enroule sur la douleur. L’épaule et le dos sont voûtés. Notre rôle va être de retrouver une posture normale », complète-t-elle.
« Ma grand-mère a eu un cancer du sein et une mastectomie. Mon histoire a commencé comme ça. »
Il est également important de noter que la kinésithérapie peut intervenir à différentes étapes du parcours de soin, pendant le traitement comme trois ans après. Le but, c’est d’éviter la perte de masse musculaire : « Si une patiente fait au moins trois séances d’activité physique par semaine, elle a 25% de chances de récidives de moins. C’est énorme », prévient Anne-Sophie Knab Ley. Marche, yoga et renforcement musculaire sont recommandés. Et partout en France, des kinés sont là pour aider.
L’info en plus
Pour trouver un kiné spécialisé proche de chez soi, il existe le Réseau des Kinésithérapeutes du Sein, un annuaire de professionnels formés à la sénologie. Il suffit de taper RKS sur internet.