1. Concours

Oscar Rusch représentera l’Alsace à Mister France
Le 27 septembre, depuis le Casino Barrière de Ribeauvillé, Oscar Rusch, 19 ans et originaire de Durningen, a été élu Mister France Alsace 2025. Cet été, alors qu’il participait aux Fêtes de Bayonne, le jeune homme a été repéré, par hasard, par le comité. Celui qui travaille au quotidien dans les cuisines de Sofitel de Strasbourg est aussi un grand sportif, amateur de musculation, de course à pied et de vélo. Le 17 janvier, à Paris, il défendra l’Alsace lors de l’élection nationale. Il en profitera également pour porter la voix de tous les agriculteurs, une cause qui lui tient à coeur.
2. Gastronomie

Un timbre qui sent le croissant
Après la baguette en 2024, place au croissant. La Poste vient de dévoiler son nouveau timbre. Affiché à 2,10 euros et utilisable pour les envois internationaux, il met en avant la France et ses traditions d’une façon un peu particulière. En effet, il est olfactif et a une odeur de croissant au beurre, un « emblème de la gastronomie française ». Il est en vente depuis le 8 octobre. De quoi donner à vos courriers une odeur familière et des plus agréable. Mais attention, seuls 594 000 exemplaires ont été édités.
3. Octobre rose

La statue de la Liberté se pare de rose
Pour la quatrième année consécutive, la célèbre statue de la Liberté de Colmar a été ceinte d’une écharpe rose monumentale. Des milliers d’automobilistes et les touristes quotidiens peuvent l’apercevoir sur le rond-point à une entrée de la cité. Cette opération entre dans le cadre d’Octobre Rose et de la sensibilisation au cancer du sein. Elle a été réalisée par la Ville en association avec la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin. Durant tout le mois, une dizaine de sites emblématiques seront également éclairés en rose la nuit jusqu’à 23h, comme l’Hôtel de Ville et le musée Unterlinden.
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus


