dimanche 2 novembre 2025
AccueilÀ la uneHoltzwihr. Le seul ciné-club du Haut-Rhin, un scénario bien huilé

Holtzwihr. Le seul ciné-club du Haut-Rhin, un scénario bien huilé

En 2025, tous les ciné-clubs ont succombé à l’envahisseur, les plateformes de streaming. Tous ? Non. Des passionnés viennent d’en lancer un nouveau, et il s’agit du seul du département.

Philippe Barad est cinéphile depuis l’enfance. Avec le temps, ce retraité s’est aperçu que les films anciens, les « classiques », sont de plus en plus difficiles à voir. Pour espérer en visionner, il faut payer des abonnements à foison. « Ces films, c’est du plaisir, de la culture, du patrimoine. Ce serait dommage que ça disparaisse. Donc je me suis dit, pourquoi pas un ciné-club », explique-t-il.

C’est ainsi qu’il a fondé le ciné-club du Ried à Holtzwihr, le seul du Haut-Rhin. Les autres ont disparu, à cause des nombreuses contraintes. Car il faut dans un premier temps être une structure associative, puis adhérer à un distributeur de films pour 120 euros par mois. Après cela, il est nécessaire de payer le droit de diffuser le film, une projection coûtant entre 90 et 250 euros.

UNE PREMIÈRE PROGRAMMATION ACCESSIBLE

L’affiche du ciné-club. / ©DR

Mais cela ne l’a pas arrêté. Son club devenu une branche du Comité des fêtes, l’association du village. Le budget nécessaire a été estimé à 1 500 euros. Avec les différents soutiens, dont la députée Brigitte Klinkert, une première saison a été élaborée. Elle est composée de 5 films : « On vous accueille avec une première partie, un entracte, une présentation de 5 minutes du film, la diffusion du film, puis un débat », détaille-t- il. Le premier long-métrage, La Grande Illusion, de Jean Renoir, a été diffusé le 10 octobre : « Il est classé dans les tops 20 des plus grands films de l’histoire et a été tourné en partie en Alsace ».

Par la suite, il y aura du fantastique avec L’Aventure de Mme. Muir le 7 novembre. Ou encore Tout ce que le ciel permet, pour la Saint-Valentin. La dernière séance aura lieu le 10 avril avec L’Enfant sauvage, de François Truffaut. « Ce n’est pas intello, c’est humble, c’est populaire. Ces films-là vont apporter un certain nombre d’émotions que l’on a du mal à retrouver aujourd’hui », promet-il. Alors, avis aux amateurs, le ciné-club est ouvert. Il faut 40 à 50 membres pour qu’une deuxième saison voie le jour.

Le chiffre

20

En euros, c’est le prix d’une carte de membre du ciné-club du Ried. Cela permet de voir les 5 films de la saison. Pour s’inscrire : swanson@laposte.net

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -