La spiritualité
Cette année-là, Albert Schweitzer publie un nouveau livre La civilisation et l’éthique. Il énonce et dénonce les dangers qui guettent l’humanité : la technocratie, le nationalisme, les menaces sur l’environnement, la carence de la pensée.
Ça ne vous rappelle rien ? Il disait : « Ce qui m’intéresse c’est l’avenir spirituel du monde ». Les premiers mots du livre « La civilisation et l’éthique » sont sans équivoque : « Nous vivons sous le signe du déclin de la civilisation ».
Et Albert Schweitzer prévient : « Nous ne disposons plus d’un temps extrêmement long ». Voici la suite : « Ce à quoi je suis arrivé, je vais vous le dire. Il faut que chacun comprenne cela : je suis homme parmi les hommes pour les autres. Alors la mentalité de notre temps changera ». Et Albert Schweitzer clame : « Depuis deux ou trois générations, quantité d’individus ne sont plus que des machines de production et non des hommes. Tout ce qu’on raconte sur la valeur morale et culturelle du travail ne signifie plus rien pour eux. L’esprit de l’homme moderne s’enlise dans l’accumulation démesurée d’occupations accablantes, et cela dans tous les milieux sociaux ».
L’homme est aliéné, surmené, dépersonnalisé, cloisonné et exposé au danger de tomber dans la déshumanisation. Alors que faire ? Il y a 100 ans le prix Nobel de la Paix alsacien proposait un chemin.
La civilisation et l’éthique n’est pas un livre de leçons. C’est un programme, un crédo, un appel. Albert Schweitzer nous dit : « Chacun dans sa vie doit chercher à avoir, à côté de son occupation matérielle pour l’existence, une autre occupation. Je dis, être homme pour un homme qui a besoin d’un homme. Et si chacun de nous reconnaît ce devoir d’avoir les yeux ouverts, il y aura déjà une autre spiritualité ». Et de conclure : « Seul l’esprit qui assure l’idée du respect de la vie est capable de faire monter à l’horizon la paix éternelle ».
Cet ouvrage si essentiel et si nécessaire, est malheureusement peu connu, car épuisé depuis longtemps dans les librairies françaises. Formulons le voeu qu’un éditeur aura la bonne et lumineuse idée de rééditer La civilisation et l’éthique. Nous avons tant besoin de ces pensées !
Francis Guthleben publie Albert Schweitzer intime aux éditions AISL
Retrouvez l’ensemble des articles sur Albert Schweitzer : L’année Schweitzer
Chronique rédigée par Francis Guthleben

