Il y a un peu plus de 10 ans, un couple a décidé d’ouvrir son propre restaurant. D’un coté une communicante, Sandrine Kauffer-Binz, notamment derrière Les Nouvelles Gastronomiques. De l’autre, Julien Binz, un chef reconnu par ses pairs et la critique. C’est après avoir fréquenté plusieurs maisons étoilées qu’il a eu envie, avec son épouse, d’ouvrir son restaurant. En 2015, ils ont ainsi posé leurs valises à Ammerschwihr.
Depuis, le restaurant Julien Binz, c’est une étoile Michelin, 3 toques au Gault&Millau, et une cuisine fine de « tradition évolutive ».
C’est d’ailleurs le titre d’un livre publié ce mois-ci par le duo, à l’occasion des 10 ans de l’établissement. Julien Binz, une cuisine de tradition évolutive, est un ouvrage écrit à 4 mains, de 192 pages. « Ce livre représente les 10 ans du restaurant, c’est un bilan en quelque sorte. On voulait donner un peu de nous-même, raconter notre histoire. Et enfin, c’est un acte de transmission », motive Julien Binz.

LES RECETTES DE LA RÉUSSITE
Ce livre est composé de plusieurs parties. « La première, c’est notre histoire. La deuxième, plus conséquente, ce sont des recettes emblématiques, comme un don à la profession », explique-t-il.
« On voulait donner un peu de nous-même, raconter notre histoire »
La dernière quant à elle, ressemble à un livre d’or, avec des témoignages. Surtout, il s’agit du premier livre de Julien Binz : « C’est très nouveau pour moi. Mettre à plat ce que l’on a fait ces 10 dernières années, ça permet de le matérialiser ». C’est également un moyen de montrer les coulisses du succès : « Les gens se demandent souvent comment se mêlent nos deux métiers, l’envers du décor. Le livre est aussi une demande des clients », confirme Sandrine Kauffer-Binz.
Julien Binz, une cuisine de tradition évolutive, à dédicacer avec leurs auteurs à la maison Librairie RUC à Colmar le 6 décembre, puis à la Librairie Wachenheim de Sélestat, le 13. Une potentielle idée de cadeau de Noël à même de régaler l’esprit et les papilles.
L’info en plus
Le restaurant Julien Binz a remporté le Gault&Millau d’Or du Grand Est le 27 octobre dernier.

