Ancien couvent du 13e siècle devenu musée, Unterlinden attire chaque année de nombreux touristes et locaux : « C’est l’un des rares musées hors de Paris avec une collection encyclopédique, allant de l’archéologie à l’art moderne », confirme Samuel De Nita, responsable développement touristique et événementiel du musée.
Malgré tout, pour continuer d’attirer les visiteurs, il faut se réinventer. Il y a 10 ans, le musée a donc construit une extension. Et pour fêter cet anniversaire, un spectacle son et lumière a été créé.
Once Upon a Night a lieu du 26 novembre au 4 janvier, avec 5 diffusions par jour entre 16h45 et 18h. « L’idée, c’était de marquer cet anniversaire et de dire au public de revenir découvrir le musée d’une manière différente », explique-t-il.

LE RETABLE D’ISSENHEIM PREND VIE
Once Upon a Night, c’est un spectacle immersif. Un petit film est projeté dans la cour intérieure du musée, sur l’une des vieilles façades, accompagné de sons et de jeux de lumière. Une plongée féérique et enchanteresse dans le bâtiment et ses oeuvres : « Des personnages vont prendre vie. Le Retable d’Issenheim, le chef-d’oeuvre du musée, va s’animer. On fait aussi la part belle à la collection d’art moderne », détaille Samuel De Nita.
« Once Upon a Night, c’est un voyage poétique à travers le musée, un dialogue entre les oeuvres »
Cela apparaît non seulement comme le moyen d’attirer à nouveau les locaux, mais aussi une façon de mettre en valeur l’architecture unique du lieu. « Ici, on ne vient pas qu’observer des oeuvres d’art. C’est aussi un lieu d’échange, de découvertes ». Dans une optique d’accessibilité, les billets sont valables toute la journée et un tarif réduit a été mis en place. « Et c’est gratuit pour les moins de 12 ans, c’est un peu notre cadeau des 10 ans et de Noël aux familles », ajoute-t-il. Si le succès est au rendez-vous, un tel spectacle pourrait être reproduit : « Once Upon a Night, c’est un voyage poétique à travers le musée, un dialogue entre les oeuvres ». Une bonne idée de sortie entre deux verres de vin chaud au marché de Noël.
L’info en plus
L’affiche Once Upon a Night a été dessinée par l’artiste colmarien Jean Freund, et le film a été créé par la société strasbourgeoise Inventive Studio.

