8h00
L’entrepôt se situe dans la zone industrielle à l’entrée du village. Difficile de le rater. Mobasolar est écrit sur sa façade, en jaune et bleu. Je me dirige vers l’entrée et je suis accueilli par Pauline Schappler, directrice générale. Elle me conduit dans une salle où trônent diverses pièces techniques et une reproduction d’un panneau photovoltaïque. L’occasion de revenir sur l’histoire de la société. « Mobasolar est née en juin 2009 », m’explique-t-elle. Deux hommes en sont à l’origine : « Il s’agit de Marc Keller – pas le joueur de foot (rires) – et de Christian Brendlé ». Pauline Schappler, fille de Christian Brendlé, a rejoint l’aventure en 2010. Aujourd’hui, cette société, c’est un bureau d’études, une partie commerciale et une partie technique. De l’étude du projet à la pose, Mobasolar fait tout, sans sous-traitance. Mobasolar, c’est aussi une innovation constante sur l’autoconsommation et le stockage d’énergie : « On essaye toujours d’avoir une avance par rapport au marché ». 20 personnes y travaillent chaque jour. À commencer par l’équipe chantier, qui arrive un peu avant 8h. Elle vérifie que le matériel pour le chantier du jour est prêt puis charge le tout : « On fait aussi un débrief d’un quart d’heure. Ensuite ils partent pour le reste de la journée », complète-t-elle.

8h30
Les bureaux s’animent. Le commercial transfert des informations au bureau d’études : « Par exemple, le commercial vous a rendu visite la veille et récolté les informations. Il les donne le lendemain au bureau qui va valider et chiffrer le projet ». C’est alors que Pauline Schappler se lève, se saisit d’un petit panneau solaire, d’un rail métallique et d’une mystérieuse boîte : « 8h30, c’est aussi le début de la préparation et des expéditions pour TerraGrif®, jusqu’à 11h », révèle-t-elle. Je lui réponds : « Qu’est-ce que TerraGrif® ? ». Elle sourit. Elle est visiblement fière de ce qu’elle s’apprête à m’expliquer. Elle ouvre la boîte, remplie de pièces métalliques. Des « TerraGrif ». Lors d’une installation, le panneau est fixé sur un rail. Il faut ensuite faire la mise à la terre, aussi appelée « liaison équipotentielle », pour évacuer les surtensions. Normalement, cela se fait avec des fils électriques. C’est long, fastidieux, et coûteux. Heureusement, en 2011, Marc Keller a créé une petite pièce grise en forme de griffe qui vient se fixer sur le panneau et le rail pour faire la mise à la terre. Avec ça, plus besoin de fils. Une innovation qui permet de gagner du temps et de l’argent. Aujourd’hui, Mobasolar en vend dans le monde entier, jusqu’à Madagascar ou le Japon : « C’est une vraie fierté d’avoir des produits alsaciens sur différents continents ».

11h00
La fin de matinée approche. Pauline Schappler me conduit dans le coeur de l’entrepôt. Au milieu des immenses rayonnages remplis de cartons et de palettes, elle m’explique que les équipes se penchent à partir de cette heure-ci sur l’analyse de besoins pour les projets en cours, sur les offres et les validations de commandes du lendemain : « Concernant TerraGrif®, le bureau d’études va déterminer de quels modèles les chefs de chantier ont besoin ». TerraGrif® représente la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. Rien d’étonnant, en 15 ans, près de 50 millions de pièces ont été vendues.

17h30
L’après-midi est consacrée à la préparation du matériel pour les chantiers du lendemain, à l’étude des projets et des besoins des clients. Quant aux poseurs, ils continuent de travailler sur des chantiers : « Pour un particulier, un chantier c’est à peu près 2 jours. Pour un industriel, c’est une petite semaine », résume Pauline Schappler. Quelques heures plus tard, une grosse partie des équipes opérationnelles quitte le site. Les commerciaux et la direction, sont, eux, toujours actifs. « Mais bon, on n’est pas à plaindre (rires). Ce qu’on fait, c’est un plaisir et ça nous motive », estime-t-elle, en me raccompagnant vers la sortie. Il est temps pour moi de partir. Je retourne à mon véhicule, laissant les équipes de Mobasolar à leur travail. Nul doute que ce fleuron alsacien du solaire n’a pas fini de révolutionner son marché.

L’info en plus
En constante innovation, la société alsacienne a déjà fait breveter 8 TerraGrif®.




