Comment définiriez-vous votre signature mode ?
Lila Sion : Je travaille beaucoup l’expérimentation textile, avec des matières organiques comme la maille et le latex. Dans mon univers, il n’y a pas d’esprit haute couture très figé ; tout n’est pas parfaitement coupé ou fini. Mes vêtements sont organiques, en mouvement, presque vivants. J’aime le côté étiré, déchiré, réparé… Je m’inspire du cinéma, de l’art, de la littérature, de tout ce qui touche à la tension du corps. Mon approche est plus proche de la sculpture textile que du patronage traditionnel. La maille, je la pense comme une deuxième peau, vulnérable et forte à la fois.
Quand vous apprenez qu’Aya Nakamura va porter l’une de vos créations dans son clip No Stress. Quelle a été votre réaction ?
Honnêtement, je ne réalisais pas vraiment. Ma première pensée a été « est-ce que je vais y arriver ? ». Le styliste d’Aya Nakamura m’a contactée via Instagram. Il aimait beaucoup mon univers et m’a parlé d’une robe sur mesure. Mais je ne savais pas si ce serait pour une seconde à l’écran ou pour une vraie séquence du clip. Et puis pour ce genre de projet, plusieurs stylistes sont sollicités. C’est normal, on ne mise pas tout sur un seul look ! Donc j’y allais heureuse mais prudente, en me disant que rien n’était acquis. Et finalement tout est allé très vite. J’ai eu beaucoup de liberté. Je voulais que la robe parle immédiatement à Aya, qu’elle s’y reconnaisse : la robe a été réalisée en deux semaines, le clip est sorti quatre jours plus tard… C’était complètement fou !

Comment Aya Nakamura a-t-elle réagi lors de l’essayage ?
Sa réaction a été simple et sincère : « c’est cool ». Elle n’en fait pas trop, elle est très nature, très entière. Venant d’elle, c’est sans doute le plus beau des compliments !
Qu’est-ce que cette collaboration a changé pour vous ?
Elle a renforcé une envie que j’avais déjà : travailler avec des artistes, sur des projets spéciaux. Ça m’anime presque plus que de créer ma propre marque ! J’aime l’idée de faire des pièces sur mesure, pensées pour un instant précis, une image, une scène. Ça me ressemble beaucoup : mes vêtements sont uniques. Aucun ne ressemble, ils existent une fois.




