Rapprocher les habitants et les visiteurs de leur environnement, riche et diversifié », est la vocation de la Maison de la nature du vieux canal, à Hirtzfelden. Au travers de démarches pédagogiques adaptées, l’association éponyme en charge du lieu s’est fixé plusieurs missions. En matière d’éducation à l’environnement, ses membres ont pris le parti d’inviter habitants et touristes à explorer leurs milieux proches, à commencer par la faune et la flore nichée dans leur quotidien.
L’idée, ici, consiste à « recréer des liens plus forts entre les individus et leur environnement », dont naturels, culturels ou architecturaux, relève l’association.
Agir en ce sens « nécessite de favoriser certains de nos comportements », poursuit-elle, dont en matière d’éco-citoyenneté, en adoptant quelques gestes simples, responsables, et souvent économiques, qui participent au développement durable de notre société.
« Pédagogie » et « laboratoire des possibles »
Les membres de l’association le rappelle : ses actions s’inscrivent également dans un cadre transfrontalier : ouverture sur le bilinguisme et la culture de nos voisins par la mise en œuvre d’animations transfrontalières et autres échanges interculturels y sont régulièrement organisés.
Aujourd’hui laboratoire de citoyenneté et de gestion des crises environnementales en cours et à venir, la petite bâtisse sise à hauteur d’Ensisheim, dans la plaine de la Hardt, aurait pourtant pu passer à côté de cette belle histoire si elle n’avait été sauvée en 1969 de l’oubli avec le rachat de ses murs par le Département et de sa mise à disposition de plusieurs générations successives d’amoureux de la nature.
Un demi-siècle après, et grâce au concours de fonds européens, la bâtisse a fait peau neuve et s’est agrandie. Salle de conférence et d’exposition, labo-nature et exemplarité énergétique n’en sont que quelques éléments visibles du grand public. Mais la philosophie est restée la même : « pédagogie » et « laboratoire des possibles » pour mieux appréhender notre regard sur le monde.
Christophe Nonnenmacher