jeudi 26 décembre 2024
- Publicité -
AccueilÀ la uneHirtzfelden - Le vieux canal ouvre sa Maison sur un bel avenir

Hirtzfelden – Le vieux canal ouvre sa Maison sur un bel avenir

Formatrice sur les thématiques de la nature, de l’environnement, de l’éco-citoyenneté et de l’euro-citoyenneté, La Maison de la nature du vieux canal s’est en quelques années inscrite comme le lieu où se pense la protection du monde de demain.

Rapprocher les habitants et les visiteurs de leur environnement, riche et diversifié », est la vocation de la Maison de la nature du vieux canal, à Hirtzfelden. Au travers de démarches pédagogiques adaptées, l’association éponyme en charge du lieu s’est fixé plusieurs missions. En matière d’éducation à l’environnement, ses membres ont pris le parti d’inviter habitants et touristes à explorer leurs milieux proches, à commencer par la faune et la flore nichée dans leur quotidien.

L’idée, ici, consiste à « recréer des liens plus forts entre les individus et leur environnement », dont naturels, culturels ou architecturaux, relève l’association.
Agir en ce sens « nécessite de favoriser certains de nos comportements », poursuit-elle, dont en matière d’éco-citoyenneté, en adoptant quelques gestes simples, responsables, et souvent économiques, qui participent au développement durable de notre société.

Un bâtiment aux normes environnementales. / ©MNH

« Pédagogie » et « laboratoire des possibles »

Les membres de l’association le rappelle : ses actions s’inscrivent également dans un cadre transfrontalier : ouverture sur le bilinguisme et la culture de nos voisins par la mise en œuvre d’animations transfrontalières et autres échanges interculturels y sont régulièrement organisés.

Aujourd’hui laboratoire de citoyenneté et de gestion des crises environnementales en cours et à venir, la petite bâtisse sise à hauteur d’Ensisheim, dans la plaine de la Hardt, aurait pourtant pu passer à côté de cette belle histoire si elle n’avait été sauvée en 1969 de l’oubli avec le rachat de ses murs par le Département et de sa mise à disposition de plusieurs générations successives d’amoureux de la nature.

Un demi-siècle après, et grâce au concours de fonds européens, la bâtisse a fait peau neuve et s’est agrandie. Salle de conférence et d’exposition, labo-nature et exemplarité énergétique n’en sont que quelques éléments visibles du grand public. Mais la philosophie est restée la même : « pédagogie » et « laboratoire des possibles » pour mieux appréhender notre regard sur le monde.

Christophe Nonnenmacher

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES