lundi 7 octobre 2024
AccueilLES ACTUSRégionMulhouse - Folie’Flore plonge dans l’univers des fleurs et de l’eau

Mulhouse – Folie’Flore plonge dans l’univers des fleurs et de l’eau

C’est un rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans : Folie’Flore, un show floral unique en Europe. Pour sa 24e édition, il abordera le thème des jardins de fleurs et d’eau. Rendez-vous au Parc Expo de Mulhouse, lors des traditionnelles Journées d’Octobre.

Folie’Flore continue de pousser. Cette année, pas moins de 7 jardins répartis sur 11 000 m2 seront exposés. Ils proposeront des compositions florales, avec des fontaines et des bassins, des jeux de lumière en musique et sous chapiteaux, sans oublier les fruits et légumes de la région.

La surface a été revue légèrement à la hausse, pour accueillir au moins 170 000 visiteurs du 3 au 13 octobre. Il faut dire que l’événement est attendu. Créé en 2000 pour relancer les Journées d’Octobre, ce moment phare de l’automne à Mulhouse réunit plus de 200 exposants.

Un animal composé de végétaux, symbole du savoir-faire à Folie’Flore. / ©Parc Expo de Mulhouse

L’interprofession des fruits, légumes et fleurs d’Alsace ou encore la corporation des photographes du Haut-Rhin ont par exemple participé, car, bien plus qu’un lieu enchanteur aux mille et une senteurs, Folie’Flore est une formidable vitrine du savoir-faire alsacien : « Notre principal objectif est de faire rayonner le territoire. Sur Folie’Flore, tout est made in Alsace, ou presque », résume Clémence Mangold, responsable communication du Parc Expo.

Une approche qui coule de source

Folie’Flore a adapté une approche éco-responsable. 100% des végétaux sont ainsi réutilisés ou compostés, avec la ville de Mulhouse. Les bassins, eux, ne sont remplis qu’une fois puis fonctionnent en circuit fermé. En pleine crise environnementale, ce sont des gages de qualité qui font écho aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’an passé, un lion créé entièrement en légume a été exposé. / ©Parc Expo de Mulhouse

Sans surprise, les premiers séduits sont Mulhousiens : « Petits, nous avons tous pris l’habitude d’aller aux Journées d’Octobre et à Folie’Flore. Avec le temps, c’est devenu une vraie tradition », explique Clémence Mangold. Une tradition qui s’étend.

Les organisateurs attendent des visiteurs venant de Colmar, de Sélestat et d’autres régions comme la Bourgogne. Certains font même le trajet depuis la Suisse ou l’Allemagne. Preuve, s’il en est, que la graine Folie’Flore germera cette année encore.

Le chiffre

170 232 : Le nombre de visiteurs en 2023. Les organisateurs attendent au moins le même niveau de fréquentation cette année.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES