lundi 3 février 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Le retour d’Amnesty International

Colmar – Le retour d’Amnesty International

2024 fut le come-back de l’antenne locale d’Amnesty International. Une renaissance au service des autres, et du droit. Bien que trouver des militants se révèle compliqué, le groupe attaque 2025 plein d’ambition.

Amnesty International est une ONG connue dans le monde entier. Tentaculaire, elle dispose de sections nationales, elles-mêmes disposant d’antennes locales. Des antennes qui prennent la forme d’associations, à l’instar de Colmar. Il y a une quinzaine d’années, la ville disposait de deux groupes, qui ont disparu faute de militants. Mais depuis mai dernier, une association colmarienne renaît de ses cendres. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de membres, avec tous les profils : « On a un lycéen, des étudiants, des retraités, comme moi (rire), des actifs », détaille Rémy Kozlik, couteau suisse du groupe.

Quant à la présidente, c’est Martine Bolot : « À 8 ans, quand j’ai vu les actualités à la télévision, je n’ai pas compris pourquoi il y avait des enfants avec de gros ventres, pourquoi il y avait la guerre ». Des malheurs qui l’ont poussée à devenir infirmière, puis, une fois à la retraite, à s’engager avec Amnesty International.

Rémy Kozlik, le couteau suisse d’Amnesty International Colmar. / ©Rémy Kozlik
Défendre le respect du droit

Concernant Rémy Kozlik, son engagement a débuté alors qu’il était encore jeune enseignant : « À Noël, on s’est dit que, plutôt que de s’offrir des cadeaux, on pourrait s’offrir un engagement. Notre choix s’est porté vers Amnesty International et j’ai intégré le groupe de Sélestat ». Son expérience est donc la bienvenue pour mener les différentes actions.

À commencer par le plaidoyer local, c’est-à-dire rencontrer les décideurs, dans le but de les informer et d’obtenir des signatures pour des pétitions. Il y a aussi des interventions en milieu scolaire. « Notre rôle, c’est d’écrire, d’informer les autres, pour créer un soutien, un effet de masse », confirme-t-il. Il rappelle aussi que pour agir, ils ne se basent que sur les textes internationaux : « Nous agissons quand le droit international n’est pas respecté ». Et maintenant que la machine est lancée, Amnesty International Colmar compte bien multiplier les initiatives, avec « enthousiasme ».

L’info en plus

Sans subventions, le financement d’Amnesty International repose essentiellement sur des dons : www.helloasso.com/associations/amnesty-international-groupe-463-colmar

Article précédentCarcoma de Layla Martínez
Article suivantEbony And Ivory
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES