samedi 2 août 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - À la FAV, la scène locale passe sur On

Colmar – À la FAV, la scène locale passe sur On

La Foire aux Vins, ce sont des concerts et des spectacles grandioses, très attendus, avec des artistes de renommée nationale. Mais il n’y a pas que cette scène principale. Il ne faudrait pas oublier SO FAV, la scène off, dédiée aux talents locaux.

Au sein du Parc des Expositions, antre de la célèbre Foire aux Vins (FAV), se trouvent le Parc Agricole et le bar éphémère l’Embuscade. C’est là que se déroule la scène off de l’événement, SO FAV, une scène dédiée aux artistes locaux. Le Grillen, ainsi que l’association Hiéro Colmar et le Centre de Ressources de Musiques Actuelles (CRMA), sont derrière cet événement dans l’événement, depuis 2009.

Cette année, 10 concerts seront donnés. Une belle mise en avant dans la quatrième foire de France pour ces artistes : « On a des centaines de candidatures chaque année. On sélectionne dans le but de favoriser l’émergence. C’est une mise en avant, un coup de projecteur », souligne David Hild, en charge de la communication du Grillen. Le tout dans des conditions professionnelles.

Le groupe Pets’eleh ouvre le bal de la scène off. / ©Le Grillen
Une vitrine des talents alsaciens

L’éclectisme, c’est l’un des maîtres-mots de la scène off. Il y a par exemple de l’indie pop rock avec Pets’eleh, qui ouvre le bal le 25 juillet. Le 27, La Jawqa apporte un peu de salsa cumbia. Pour ceux qui préfèrent le reggae, ça tombe bien, il y en aura aussi avec les Colmariens de Balagan. Plutôt rock ? Pas de problème, Daria Arkova se produira le mercredi 30. La sélection 2025 est un mélange de styles avec des groupes expérimentés et de nouveaux projets qui montent, comme Okay Cactus. « Mais nous n’avons pas eu de candidatures de musique urbaine », précise David Hild, qui attend particulièrement Fancy Dolcy. « Moi, je serai attentif à Macro Wave », prévient pour sa part Guillaume Lenys, coordinateur de l’association Hiéro Colmar. Avec ça, le public devrait être au rendez-vous. Les organisateurs pourront déjà compter sur les nombreux habitués. SO FAV, c’est l’occasion de découvrir le vivier de talents régionaux : « Soyez curieux, ne laissez pas le terme artiste local vous faire peur », motive David. « C’est comme pour l’alimentaire : consommez local (rires) ! », conclut son compère Guillaume.

L’info en plus

Des artistes aujourd’hui connu du grand public national sont passés par la scène off, comme Claudio Capéo en 2011 ou Last Train en 2014.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -