dimanche 19 octobre 2025
AccueilLES ACTUSColmarColmar - Charlotte Planchou sonne son carillon en Alsace

Colmar – Charlotte Planchou sonne son carillon en Alsace

Elle est considérée comme l’étoile montante du jazz français, avec un parcours éclectique et une personnalité singulière. Comme un avant goût du festival du jazz, elle se produira à la Comédie de Colmar début septembre.

L’artiste de 34 ans a toujours été irrésistiblement attirée par la musique, dès l’enfance, alors qu’elle chantait à tue-tête dans la voiture : « Et du coup ma mère s’est dit qu’il fallait que je fasse du chant (rires) », raconte-t-elle.

Après un parcours en musique classique et chant lyrique, elle a intégré une compagnie d’opéra. Puis un été, elle a joué avec des musiciens de jazz, dans la rue, « un peu par hasard ».

C’est ainsi qu’elle a bifurqué à 28 ans vers cet autre genre, dans lequel elle trace aujourd’hui sa route. « J’étais aussi dans un club de jazz, et j’ai fait une jam session (séance d’improvisation, NDLR). Un mécène m’a vue et a proposé de financer mon premier album », détaille Charlotte Planchou.
Un premier album qui porte le nom de Petite, sorti en 2021.

Un concert à Colmar, pour son plus grand bonheur

Mais derrière ce timbre surprenant se cache avant tout une femme de scène : « La scène, c’est mon seul but. Les albums, c’est assez compliqué pour moi », confirme-t-elle.

Après son premier succès, la chanteuse a enchaîné avec un deuxième en 2024, Le Carillon. Pour le réaliser, elle a fait appel au directeur artistique Daniel Yvinec : « J’ai des idées qui partent dans tous les sens. Il m’a aiguillée vers un duo, parce que c’est la formule qui permet le plus de liberté et de cohérence ».

Elle se produit donc avec le pianiste Mark Priore. Avec Le Carillon, Charlotte Planchou veut « parler du temps qui passe », mais aussi « rappeler aux gens que la poésie, la beauté et l’amour, ce n’est pas rien, c’est même très important ». Un message qu’il sera possible d’entendre à la Comédie de Colmar le jeudi 11 septembre, pour son plus grand plaisir : « Je suis très contente de venir en Alsace. J’ai une attache particulière, mon premier amour était alsacien. C’est une région que j’aime beaucoup. J’ai grandi en partie en Allemagne, j’y retrouve le même genre de personnes, j’y aime les gens ». Et le public alsacien devrait bien le lui rendre.

L’info en plus

Le nom du second album de Charlotte Planchou vient du carillon de sa grand-mère, qui a sonné après des années de silence.

Découvrez ici notre journal en ligne

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -