mercredi 1 octobre 2025
AccueilCulture & LoisirsMusées & ExpositionsColmar. Unterlinden sort de sa réserve

Colmar. Unterlinden sort de sa réserve

Les réserves, ces endroits sombres et mystérieux où des oeuvres meurent sur place. Mais la réalité est toute autre. C’est pour rétablir la vérité et donner une chance à des créations que le musée colmarien a créé Sortie de Réserve.

L’exposition Sortie de Réserve #1 a démarré cet été et se poursuit jusqu’au 12 janvier. Elle n’expose que des oeuvres issues des réserves.

« Cette présentation vise aussi à démystifier les réserves »

Certaines, comme les moulages en plâtre des sculptures de la collégiale Saint-Martin, n’ont pas été exposées depuis près d’un siècle. « Cette présentation vise aussi à démystifier les réserves, des espaces scientifiques qui sont vus tantôt comme des trésors, tantôt comme des débarras », explique Raphaël Mariani, conservateur du patrimoine et directeur scientifique adjoint.

Ces lieux revêtent une importance capitale puisque la majorité des oeuvres des musées sont invisibles du public : « Au niveau mondial, seuls 2 à 3% sont exposées. Ici, on a un taux supérieur, à 25% ». Il faut dire que Unterlinden compte 13 000 oeuvres, dont 9 à 10 000 en stock. Alors forcément, toutes n’ont pas vocation à être exposées.

« JE SUIS… »

Dans Sortie de Réserve #1, chaque partie de l’exposition contient une légende expliquant pourquoi ces oeuvres sont habituellement en réserve.

La première catégorie, inscrite sur le mur à gauche de l’entrée, est « Je suis une copie ». « Prenons l’exemple des estampes, copies d’oeuvres originales. Elles ont perdu leur rôle de diffusion artistique et ne « méritent » pas l’exposition permanente », explique Raphaël Mariani. Parmi les autres catégories, il y a « Je suis en chantier de collection », « Je n’ai pas de cadre », ou « J’attends une place dans le parcours permanent ».

« Au niveau mondial, seuls 2 à 3% sont exposées »

En plus de sa vertu pédagogique, cette exposition est également l’illustration de la diversité artistique du musée avec des tableaux petits ou monumentaux, gravures, moulages, vases et artefacts.

Cette présentation est peut-être l’unique occasion de découvrir ces créations de la réserve. Et pour ceux qui ne peuvent pas y aller, pas d’inquiétude : « L’exposition s’appelle Sortie de Réserve numéro 1. Elle sera donc déclinée, avec d’autres oeuvres », annonce le conservateur.e.

L’info en plus

Les réserves du musée Unterlinden ont été agrandies ou créées ex nihilo en 2015 lors de sa rénovation. Elles sont regroupées par type de climat.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES