Lors d’une brouille dans un couple, qui a raison, qui a tort ? Avec son spectacle au titre un poil provocateur, « Les femmes ont toujours raison, les hommes n’ont jamais tort », Sacha Judaszko, comédien, humoriste, auteur et metteur en scène, s’attaque aux problématiques du couple.
Un spectacle qui sera joué au Parc Expo de Colmar le 27 septembre. Il a été créé il y a plus de 4 ans et est joué depuis à Paris. Voici ce que son synopsis explique : « Vivre à deux revient à traverser un champ de mines : l’habitude, les petites manies, la jalousie, la belle famille, les enfants… Lucas et Julie vous expliquent, sans filtre et sans tabou, comment éviter les pièges ! ». Les spectateurs sont prévenus : « C’est une pièce interactive, mais on ne force rien. Certains disent : c’est dingue, on vous a confié des choses privées sans qu’on s’en rende compte. On a des réponses hallucinantes (rires), c’est génial », s’extasie le co-auteur.
PERSONNE N’EN RESSORT DE MARBRE
Cette pièce, c’est à moitié un code de conduite du couple et à moitié une pièce de théâtre. Les conseils prodigués sont illustrés de saynètes théâtrales : « On donne des conseils, mais de bons conseils de merde (rires). Il y a quand même des choses qui peuvent fonctionner », s’amuse Sacha Judaszko.
Pour créer ce spectacle avec Sophie Depooter, l’humoriste s’est inspiré de sa vie personnelle, ainsi que du livre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, de John Gray : « Je voulais faire un truc comme ça, mais version déconne ».
D’autant que pour parler du couple, l’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Il est déjà derrière Faites l’amour pas des gosses, axé sur la maternité, et Libérés, divorcés. Sacha Judaszko a également pensé cette pièce comme un moyen d’aborder des tabous du couple et de les évacuer avec humour : « C’est vraiment une pièce feel good. C’est difficile de ressortir sans se marrer, célibataire ou en couple ». Par les temps qui courent, voilà qui ne devrait pas faire de mal.