A comme Automne.
C’est encore le genre de saison qui se fait désirer puisqu’elle peut débuter le 22 septembre (comme cette année), le 23, voire exceptionnellement le 21 ou le 24. L’automne est généralement synonyme de feuilles qui tombent, surtout celles des impôts fonciers… Et l’équinoxe a ceci de particulier que, ce jour-là, la durée du jour est égale à celle de la nuit partout sur Terre. Oui, mais à la même heure ! Il faut remettre les pendules à l’heure… Enfin, alors que Noël n’a lieu que quelques jours après la prochaine saison, l’hiver, pourtant, l’expression « être à l’automne de sa vie » signifie généralement et déjà que ça sent le sapin !…
V comme Vélo.
Quatre villes alsaciennes ont été distinguées en 2025 par le « Baromètre vélo » de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette. C’est bien, mais on ne m’enlèvera pas l’idée, moi qui suis principalement piéton, qu’elle reste un grand problème de santé publique, en tout cas à Strasbourg. Oui, dès que la majorité des cyclistes enfourchent leur engin, ils deviennent daltoniens : ils ne voient plus la différence entre le rouge et le vert, surtout aux feux, voire plus rien face aux panneaux de signalisation..
R comme Racing.
Si je comprends la réaction de Marc Keller face aux banderoles de supporters qui ont demandé sa démission, en revanche, je me pose une question quand le président du Racing regrette qu’on s’en soit pris à, je cite, « l’institution ». Un club de football serait-il donc une « institution » au même titre qu’une instance politique ou religieuse ? D’expérience, je peux vous assurer que le foot est une nouvelle religion avec laquelle il est difficile de plaisanter, bien plus que les autres dites révélées ! À l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait pas encore les mesures prises à l’encontre des fâcheux, mais je me dis que si on savait ce que je pense du football, j’entrerais directement dans la case hooligan. Mais je ne risque rien : je ne mets jamais un pied dans un stade…
Découvrez les autres chroniques de JPP