mercredi 1 octobre 2025
AccueilÀ la uneSigolsheim. Pauline Badiqué change de focale

Sigolsheim. Pauline Badiqué change de focale

Qui n’a jamais souhaité vivre d’une passion ? Pour beaucoup, cela reste un doux rêve, inaccessible. Mais une Alsacienne a décidé de franchir le pas. Elle délaisse une belle carrière pour devenir photographe.

Pauline Badiqué est en pleine reconversion professionnelle. Depuis près de 10 ans, elle est associée et responsable commerciale chez Alsabrico. Mais sa passion de toujours, c’est la photographie. Pourtant, à aucun moment durant sa jeunesse, elle ne s’est dit qu’elle pouvait en faire son métier. « Mes parents m’ont poussé à faire des études, à avoir un emploi stable avec une potentielle carrière. Mais la routine du travail entraîne des remises en question, on se recentre sur ce qui nous fait vibrer », explique-t-elle. Le déclic a eu lieu il y a 2 ans, lorsqu’avec son compagnon, elle a adopté un chien : « Je n’avais pas envie de louper les beaux moments, je suis allée chercher mon ancien reflex au grenier. Et je ne l’ai plus lâché », raconte-t-elle.

CAPTURER DES INSTANTS UNIQUES

Son atelier se situe à Sigolsheim, au fond de sa cour et à côté d’une grange, dans une ancienne porcherie : « On pensait que cette pièce suffirait, mais c’est trop petit ». D’ici 2026, l’autre partie de la grange devrait donc à son tour être transformée en studio. Un studio à l’ambiance cocooning et chaleureuse, L’Atelier des instants. Car c’est là tout le travail de Pauline Badiqué : capturer des instants d’émotions uniques. Nouveau-nés, grossesses, mariages, animaux, plein air, à domicile ou au studio, elle fait de tout : « Une bonne photo, c’est une photo avec de l’émotion, où il se passe quelque chose. Quand j’en montre une à mon copain et qu’il sourit, là j’ai gagné ». De plus, elle facilite la vie de ses modèles, notamment en proposant accessoires et vêtements. Et c’est sans surprise que son activité de photographe décolle. Néanmoins, pour le moment, elle cumule toujours cela avec son travail. Ainsi, ses weekends et ses fins de journées sont bien remplis : « C’est sport ! Mais mon travail actuel, je vais l’arrêter, parce que la photographie prend le dessus », annonce-t-elle. Un changement pour vivre totalement de sa passion, enfin.

L’info en plus

Pauline Badiqué vient de lancer un site web pour faciliter la prise de contact et sa visibilité : https://latelierdesinstants.fr/

Retrouvez un autre portrait de photographe : https://colmar.maxi-flash.com/2023/10/23/aude-bossaye-et-lintimite-de-la-photographie-au-collodion/

Article précédent
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES