Danemark, Allemagne, Suède, Pays-Bas et maintenant la France, l’un des plus grands tributes bands d’Europe, spécialiste du répertoire de Led Zeppelin le mythique groupe de rock britannique, débarque dans la cité des vins. Les racines de Physical Graffiti sont à chercher dans les années 1990. Il est alors nommé Red Stuff et interprète des morceaux des années 1970. Mais en 1997, les membres décident d’élargir leur répertoire à celui de Led Zeppelin, devenant peu à peu un tribute band, un groupe hommage. Depuis, ils multiplient les concerts, traversent de nombreux pays, jouent dans des salles et des festivals. Et bientôt au Grillen à Colmar.
UN GROUPE D’EXPÉRIENCE
Sur scène, Physical Graffiti reprend fidèlement les tubes de Led Zeppelin, grâce au talent de ses membres qui ont déjà beaucoup d’expérience. Le chanteur, Andrew Elt, est Anglais et Néerlandais. Sa voix est souvent saluée, elle rappelle les grands noms du rock. Il a joué par le passé dans divers groupes, à l’instar de Gin On The Rocks, et avec Walter Trout, que les amateurs de guitare reconnaîtront. En parlant de guitaristes, dans ce groupe, il y en a deux. Daniel Verberk, qui en joue depuis ses 11 ans. Mais aussi le touche-à-tout irlandais Dave Harrold. Ce dernier a également tourné avec plusieurs formations, comme Borenleenband. Il a débuté avec cet instrument à cordes, avant de basculer vers la basse et la mandoline. Cela permet au groupe de proposer des versions acoustiques.
Enfin, le quintette est complété par Remco van Zandvoort au clavier et par le batteur allemand Jan Gabriel. Des musiciens d’expérience qui portent la musique de Led Zeppelin au diapason, entre grooves et hurlements. Mais c’est bien sur scène que Physical Graffiti s’exprime le mieux, pendant plus de deux heures, une chance pour les Colmariens.
L’info en plus
Le nom du groupe, Physical Graffiti, est une référence au titre d’un album du même nom de Led Zeppelin, sorti en 1975.