De saut en saut, de virage en virage, Thomas Bricka trace sa route et vise les sommets. Il faut dire que le Bas-Rhinois a déjà pas mal d’expérience, puisqu’il a débuté la moto dès l’enfance grâce à son père : « Il m’en a acheté une petite et m’a construit un terrain. C’est parti comme ça », confirme-t-il. Depuis, il n’a jamais lâché cette passion et l’adrénaline qu’elle suscite : « Ce que je kiffe, ce sont les sauts et la vitesse. Ce sont des sensations indescriptibles ». Mais s’il cumule les bons résultats, le jeune homme de 18 ans cumule aussi les blessures. Il s’est notamment cassé la clavicule en 2016. Mais en 2017, il a terminé champion d’Alsace-Lorraine.
L’année suivante, il passe en 85cc et termine champion une nouvelle fois. Vient alors 2019 avec une double fracture du tibia péroné. En 2020, c’est la tête de l’humérus. Enfin, en 2021, il s’est cassé la clavicule gauche. Mais tout cela ne l’a pas arrêté. Après plusieurs podiums en 125cc, il est passé en 250cc dès 2023 : « J’étais le plus jeune de ma catégorie ». Pourtant, les obstacles ont été nombreux.
EN ROUTE VERS LE NATIONAL
Cette année, il réalise sa meilleure saison. Il est 2e au championnat Alsace-Lorraine et 4e au Grand Est. De bonnes performances, qui lui donnent de l’ambition. La prochaine saison, il espère remporter ces championnats et compte participer au championnat national, « pour me mesurer aux meilleurs. En fonction de ce que ça donnera, je verrai de quoi sera fait le futur ».
« Ce que je kiffe, ce sont les sauts et la vitesse. Ce sont des sensations indescriptibles »
Un futur peut être professionnel, mais l’étudiant assure ses arrières. Actuellement en deuxième année de STAPS, il envisage de faire coach ou professeur de sport. « Pourquoi pas travailler avec mon père dans les pompes funèbres aussi ? Ça me plaît bien », ajoute-t-il. Mais avant de savoir de quoi son avenir sera fait, il y a des courses, beaucoup de courses : « Devenir professionnel, ça reste un rêve. Mais dans tous les cas, je continuerai toujours à faire de la moto », promet le jeune talent.
L’info en plus
Thomas Bricka, membre du club de Mothern, a remporté la dernière épreuve avant la pause estivale, le 6 juillet à Commercy. Il peut toujours terminer premier à la fin de sa saison.