lundi 20 octobre 2025
AccueilCHRONIQUESLa question alsacienne de CyriellePourquoi les fêtes de village sont si populaires ?

Pourquoi les fêtes de village sont si populaires ?

La fête de la choucroute à Krautergersheim, cette fête annuelle qui a lieu sur quatre soirs, est devenue plus populaire qu’un concert de Matt Pokora ! Pour preuve : il faut s’y prendre à l’avance pour avoir des places, on est sur liste  d’attente, on demande à des amis s’ils n’ont pas des places en trop…

Alors je me suis demandé : pourquoi les fêtes de village sont si populaires ? Est-ce que les Alsaciens y vont pour la fête ou pour la choucroute ? Il suffit d’y faire un tour pour voir que c’est clairement pour la fête ! Attention, ne vous méprenez pas, on aime la choucroute et on est toujours content d’en manger : ce plat réconfortant qui réchauffe en hiver et te rappelle les repas préparés par ta grand-mère.

Mais bon, une choucroute finalement on peut en manger partout, tout le temps. Alors qu’une fête, une belle et grande fête avec des centaines de personnes sous un chapiteau géant, des bancs de kermesse, des gens qui dansent dessus, un orchestre de folie, des corps chauds qui se déhanchent sur la piste quand dehors il fait déjà si froid, ça, on en voit moins souvent ! Oui on aime lever notre verre de blanc et trinquer en criant les paroles de schlager parce que ça prouve qu’on est vivant ! On aime danser sur Les démons de minuit et deux minutes après sur David Guetta sans transition. On aime le mélange des genres, le mélange des gens, le mélange tout court ! La fête de la choucroute, c’est surtout un bon prétexte pour allier nos deux passions : l’Alsace et la bamboche ! Car non, la bamboche c’est pas terminé !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -