mercredi 22 octobre 2025
AccueilLES ACTUSColmarColmar. Adolescence, mode d’emploi

Colmar. Adolescence, mode d’emploi

Les ados, cette espèce incomprise et mystérieuse qui rend les adultes perplexes, voire incrédules. Comment les comprendre ? La réponse se trouve peut-être dans un spectacle, cette semaine à Colmar.

Avis à tous les parents et leurs enfants : le 24 octobre se déroule, à la salle des Catherinettes, une pièce qui leur est dédiée. 1h pour comprendre son ado a été écrite par Robert Punzano et Jean-Baptiste Mazoyer. À Colmar, c’est Ludovic Moktary qui jouera ce seul en scène. Mais que se cache-t-il derrière ce nom plein de promesses ? « On parle des ados dans la salle, mais aussi des anciens ados, qui sont aujourd’hui les parents. C’est ça que j’aime. Les parents ont oublié qu’ils ont été ados eux aussi », explique le comédien.

Dans ce stand-up, l’ado d’hier et d’aujourd’hui est donc passé à la loupe, avec humour.

L’affiche du spectacle 1h pour comprendre son ado. ©MAZOYER

UN PONT ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Références à des dessins animés et à des films, mais aussi à des expressions qui n’ont souvent pas de sens pour les aînés, le rire devrait être au rendez-vous pendant plus d’une heure. « Les parents ont oublié que plus jeunes, ils utilisaient aussi des mots qui n’avaient aucun sens (rires). Ils croient qu’on va se moquer de leurs ados, mais on va aussi se moquer un peu d’eux », s’amuse-t-il.

En résumé, tout le monde va en prendre pour son grade. Mais ces blagues permettent également de créer une connexion entre les générations, permettant à l’une de comprendre l’autre. Les parents relativiseront le comportement de leur ado, tandis que ce dernier verra qu’ils ont vécu la même chose en leur temps. « Le but, c’est qu’ils se rapprochent. Parfois, un ado ne va pas comprendre une référence et son père va lui expliquer, et je vois tout de suite les étincelles dans le regard », s’enthousiasme Ludovic Moktary. Ce spectacle, c’est peut-être aussi le moyen de lutter contre la vieille rengaine désuète du « c’était mieux avant ». « La société évolue, mais on a toujours les mêmes habitudes. On dit que les ados mangent mal ? Bah nous aussi à l’époque, rappelez-vous le Tang ! De la poudre hyper transformée qui devient un jus de fruits, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain (rires) », acquiesce-t-il. Car finalement, au fil du temps et des époques, l’ado ne change pas tellement.

L’info en plus

Le spectacle se joue dans la salle des Catherinettes, située dans un ancien couvent du XIVe siècle.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -