H comme Hoeffel.
Hommage en trois points, comme ses interventions : à mes débuts, je l’ai imité, j’ai continué à me moquer et je l’ai rencontré. Un ami l’avait surnommé « le Grégory Peck de Handschuheim » ; vu sa taille, une seule rayure suffisait à faire son costume ; avant ce qu’on avait appelé « l’autoroute Hoeffel », désormais la M351, VGE avait déjà créé un héliport éphémère en atterrissant dans son village, ce qui ne l’a pas empêché de s’écraser en 1981… Il ne m’en a jamais voulu et je peux affirmer qu’un protestant (j’en suis) a de l’humour et, surtout, sait être drôle : il avait même un humour à froid et une ironie cinglante ! Le canard enchaîné lui avait décerné le titre de ministre le plus inconnu du gouvernement Barre sous Giscard ; en revanche, tout le monde le connaissait en Alsace…
L comme Langue.
C’est normalement le moyen le plus pratique pour communiquer et se faire comprendre par les autres. Mais quand les universités de Strasbourg et de Lorraine lancent un programme visant à récolter des enregistrements sonores ou écrits en alsacien pour développer des outils d’intelligence artificielle, je me pose des questions. En lisant ou en entendant le niveau en français sur les réseaux dits sociaux, sans compter ce que peut générer l’IA, je me demande si on ne risque pas d’accélérer la vitesse dans la Schissgass uff elsassich qu’on dévale. Avec Internet, on a oublié de se parler dans la vraie vie…
F comme Fumeurs.
Selon Santé Publique France, moins de 20 % des adultes affirment encore s’allumer des cigarettes quotidiennement. Oui, mais en Alsace, est-ce comme pour la météo : du ressenti ? Vu le prix en Allemagne, je ne suis pas persuadé que ces statistiques tiennent ici… Mon meilleur ami, qui avait cessé la clope depuis plus de dix ans, disait toujours à ceux qui commençaient à tenter la chose : « Oh, le plus dur, ce sont les trente premières années. » Je vais vous dire, la meilleure façon d’arrêter, c’est la mienne : ne jamais commencer…
outes les chroniques de Jean-Philippe Pierre : JPP en 3 lettres


