mercredi 29 octobre 2025
AccueilÀ la uneColmar. Terra Alsatia, l'histoire en lumière

Colmar. Terra Alsatia, l’histoire en lumière

C’est un spectacle monumental, une véritable expérience sensorielle qui a connu un grand succès à Mulhouse l’an passé. Mais cette fois, il débarque dans le nord du département, pour redonner vie à l’histoire locale de façon inédite et magique. En ce moment dans l’église Saint-Joseph.

Damien Fontaine est un compositeur et metteur en scène originaire de Nancy. Il est aussi le créateur de la saga Terra, une série de spectacles de grande ampleur joués dans des lieux emblématiques du territoire. Chaque spectacle aborde l’histoire du secteur dans lequel il se déroule, entre 1870 et 1940. Il y a notamment déjà eu Terra Mosella et donc, Terra Alsatia : « Et aussi Terra Loreina. Avec le concept Terra j’essaie, en fonction du lieu, de trouver un point d’accroche significatif pour les populations locales que l’on va embarquer dans cette aventure », explique-t-il.

En 2024, Mulhouse et son église Saint-Étienne ont ainsi accueilli le premier volet de Terra Alsatia : « Comme c’est travaillé en fonction du lieu où c’est joué, Terra Alsatia opus 1 a surtout eu trait à l’identité mulhousienne et à son économie pendant la période 1870 – 1940 », détaille son créateur. Un succès, dont la qualité et l’ambition ont été saluées par la critique, la presse et les spectateurs. Alors en 2025, place à Colmar. 64 représentations sont données dans l’église Saint-Joseph jusqu’au 16 novembre, au rythme de 2 représentations par soir. Et qui dit nouvelle ville dit nouvelle histoire.

« Je ne pouvais pas faire autrement que de raconter ce pan de l’histoire »

Pour ce deuxième opus, Damien Fontaine aborde donc des sagas familiales au coeur des vignes. « Cela permet de raconter les destinées de certaines familles qui parfois se retrouvaient d’un côté et de l’autre de la frontière », affirme-t-il.

Les spectateurs suivent par exemple le parcours de Joseph et Hans, des jumeaux colmariens, mais aussi celui de leurs descendants. Là encore, le récit couvre la période 1870 – 1940. C’est la vie de deux clans, de lignées évoluant au milieu des guerres successives, qui est contée. Bien sûr, amour, vengeance et même trahison sont au rendezvous.

UN SPECTACLE IMMERSIF HORS DU COMMUN

Toutefois, Terra Alsatia est bien plus qu’une simple pièce dans une église retraçant l’histoire locale. Terra Alsatia, c’est 1h20, 160 acteurs et figurants impliqués et 300 bénévoles locaux mobilisés. C’est aussi un spectacle immersif, multimédia et vivant : « Il y a des jeux d’images, de sons et de lumières avec une troupe qui incarne des personnages de fiction ou de l’histoire ».

Les vidéos, les images, les décors géants projetés viennent ainsi draper les murs de l’église Saint- Joseph, sa nef, son choeur et ses voûtes, pour une immersion puissante. Et ce grâce au numérique et à la technologie, avec par exemple des projections vidéo laser 3D à 360 degrés, pour un résultat grandiose dans lequel les lumières couvrent la totalité de l’édifice. « Il y a une combinaison de médias qui doivent se répondre de manière synchrone, et c’est là toute la difficulté. C’est cette symbiose entre le spectacle vivant et le spectacle multimédia qui donne cette singularité », estime Damien Fontaine.

Grâce à ce savant mélange, Terra Alsatia apparait également comme une façon d’apprendre l’histoire des familles alsaciennes, une histoire de guerre, parfois de déchirement, une histoire de familles ballottées au gré de nationalités pas forcément choisies. « L’histoire de l’Alsace est large, mais je trouvais très intéressant de la recentrer sur cette période, car c’est assez singulier. Je ne pouvais pas faire autrement que de raconter ce pan de l’histoire », témoigne-t-il.

« Aux Colmariens, je dis que ce spectacle est conçu avec une approche cinématographique et théâtrale. Cette création prend les gens par le coeur, car on leur raconte leur histoire. Une histoire que bon nombre d’Alsaciens ne connaissent pas ou plus aujourd’hui », ajoute le Nancéen. Derrière l’expérience et le numérique se cache aussi une aventure humaine et pédagogique inédite. Terra Alsatia est un spectacle singulier et monumental dans un écrin historique majestueux. De quoi en mettre plein les yeux aux Colmariens : « Voir les spectateurs me dire à la sortie : on a été extrêmement touchés et on a énormément appris, c’est cela qui m’intéresse, c’est cela que je recherche », conclut-il.

Le chiffre

25 000

C’est le nombre de spectateurs attendus pour Terra Alsatia. Pour l’occasion, pas moins de 23 vidéoprojecteurs laser et 400 projecteurs d’ambiance sont utilisés.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -