samedi 1 novembre 2025
AccueilÀ la uneHorbourg-Wihr. Au coeur d'une métropole romaine

Horbourg-Wihr. Au coeur d’une métropole romaine

Du 5 mai au 29 juillet, une fouille archéologique d’ampleur a eu lieu au coeur de la ville. Elle a permis de mettre au jour le coeur d’une ancienne ville antique, une découverte exceptionnelle.

Le chantier a eu lieu rue des Jardins, là où deux maisons individuelles doivent être construites. Une équipe d’archéologues envoyée par le service régional d’archéologie a mené pendant près de 3 mois des fouilles préventives sur 2 000 m2. « On intervient pour des mesures conservatoires, pour fouiller avant les constructions », explique Audrey Habasque, archéologue et responsable scientifique de l’opération. Mais les spécialistes ont débarqué en terrain connu. Horbourg-Wihr a été une agglomération antique il y a des siècles et des siècles. Et la zone qu’ils ont étudiée cette fois est son centre, avec des vestiges exceptionnels : « Participer à de telles fouilles, ça rend heureux, c’est une chance ».

UN SITE HORS DU COMMUN

Une vue aérienne du site d’Horbourg-Wihr. / ©F. BASOGE

« On a environ 4 mètres d’accumulation de niveaux, du début du 1er siècle après J.C jusqu’au haut Moyen-Âge », explique Audrey Habasque. Des murs maçonnés, un potentiel espace thermal et de possibles systèmes de chauffage au sol ont été découverts. Cela peut indiquer la présence d’une population aisée : « Tout ça, ce sont des hypothèses », nuance-telle. Mais l’archéologue l’admet, ce site est « assez exceptionnel ». « En général on fouille plutôt des habitations type terre et bois », acquiesce-t-elle. Et maintenant que les fouilles sont terminées, place à un autre chantier d’ampleur : « Il reste à étudier le tout : analyser, nettoyer, inventorier, dessiner, trier ». Cela doit leur permettre de décrire le site période par période, d’aller vers la description puis vers l’interprétation. L’équipe d’Audrey Habasque a deux ans pour rendre un rapport d’archéologie au service régional. Un rapport qui sera ensuite rendu public sur la plateforme Kalaméo. « Ce qui nous intéresse par la suite, c’est faire des publications plus scientifiques, mais aussi des prises de parole. Il est possible de faire une intervention l’année prochaine à Horbourg- Wihr ». Une façon de sensibiliser le public à son histoire locale, une histoire millénaire.

L’info en plus

L’archéologie préventive a été créée pour fouiller avant un chantier, sans freiner l’aménagement du territoire.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -