jeudi 6 novembre 2025
AccueilÀ la uneColmar. La cuvée littéraire du Chat Perché

Colmar. La cuvée littéraire du Chat Perché

Voilà encore un concept peu courant en France, où les lignes se mêlent aux vignes. Non loin de l’église Saint-Joseph se trouve une librairie pas comme les autres, puisqu’elle propose aussi du vin.

C’est un petit établissement, pile en face de la place Saint-Joseph et de son marché du samedi. Derrière son nom intriguant, Le Chat Perché, se trouve une petite librairie généraliste de quartier. À l’intérieur, le visiteur tombe rapidement sur une étagère remplie de vins. Oui, il s’agit d’une librairie-cave à vin, l’antre de Nathalie Lespérat-Senn.

Cette ancienne enseignante en gestion l’a ouverte en 2021. « Le marché draine beaucoup de monde et il y a une ambiance village qui me plaisait », se souvient-elle.

Passionnée de lecture, elle s’est réorientée, car il lui manquait quelque chose : « Dans les repas de famille, j’avais tout le temps un bouquin à table (rires). Le livre a toujours été là. J’avais aussi une envie d’autonomie ».

DES ABONNEMENTS INNOVANTS

Mais se lancer n’est jamais simple, surtout dans un secteur en difficulté comme celui des livres.

Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son mari, Nicolas Senn. Ancien caviste, il gère la partie vin du lieu. Il y propose des vins nature avec des moments de dégustations. Quant à Nathalie, elle organise des rencontres et a créé un club lecture ainsi que le Prix des lecteurs.

Véritable poumon du quartier, la librairie propose un mélange des genres à même de ravir les papilles et l’esprit : « Il y a une similitude entre un auteur qui crée un livre avec une histoire à découvrir, et le vigneron qui crée un vin à découvrir aussi », explique Nicolas Senn. « Il y a cette idée que les gens qui lisent boivent aussi du vin. Et puis économiquement le livre seul ne suffit plus, beaucoup de libraires essaient de faire d’autres choses à côté », ajoute sa femme. Le couple a aussi lancé en 2024 trois abonnements mensuels : un de livre, un de vin, et un comprenant un livre et un vin pour 30 euros par mois. « Ça fonctionne bien », se réjouit la gérante. De quoi donner un peu d’air à sa trésorerie, et assurer la pérennité de ce lieu pas comme les autres.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -