Qui pourrait penser au premier coup d’oeil que là, dans une ancienne grange du village de Sundhoffen, une fratrie joue aux chimistes et concocte des rhums ? Dans ce lieu sont créés les nectars Burly Five.
Cette marque, c’est le fruit du travail et de la réorientation professionnelle de Yannick et Laurent Lounnas. Passionnés par « la bonne nourriture et les bonnes boissons », ils ont d’abord envisagé d’ouvrir un restaurant. « Mais le Covid nous a stoppés, alors on a essayé de se réinventer », explique Yannick.
Ils ont cherché autre chose. Jusqu’à ce qu’ils aient une idée : boire une pâtisserie. « Mon frangin nous concoctait souvent des pâtisseries arrosées. C’est le cuisinier de la famille. Moi, j’adorais me faufiler dans la cuisine et boire ce qu’il y avait dans le fond », se souvient-il. Yannick a alors demandé à son frère de réaliser un rhum au chocolat. Sans hésiter, Laurent l’a fait : « Et c’était fantastique ». Il a ensuite réalisé un autre parfum, puis deux, puis trois.
DES RECETTES SINGULIÈRES

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Voilà comment, le 1er septembre 2023, Burly Five est né : « C’est cuisiné comme des pâtisseries. Pour le parfum café noisette, on fait couler du café du torréfacteur Schreiber de Munster. On l’associe avec une purée de noisettes et à froid on incorpore le rhum ».
La plupart de leurs créations oscillent autour de 15 degrés, bien moins que des rhums classiques : « Le but, c’est d’être gustatif ». Rien d’étonnant alors à ce que leurs produits soient dégustés dans des restaurants gastronomiques. « On peut se faufiler en entrée, plat et dessert », ajoute-t-il.
Leur concept séduit, puisqu’ils comptent près d’une centaine de clients dans toute l’Alsace, dont des cavistes, des bars, des épiceries.
« Ça fonctionne de mieux en mieux. En seulement deux ans, il y a déjà des gens qui nous connaissent et qui reviennent. Ça fait chaud au coeur », se réjouit Yannick. L’histoire des frères Lounnas ne fait que commencer
L’info en plus
Reconnaissables entre mille, les bouteilles Burly Five sont entièrement noires. Et pour leurs étiquettes, les frères Lounnas ont fait appel à des artistes locaux, dont Vinent Gallois et son agence Blackopus.


